S'abonner

P97 Forte prévalence des dysglycémies méconnues et glycation de l’hémoglobine chez les obèses hypertendus - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72389-4 
P. Valensi, M. Nguyen, C. Cussac-Pillegand, E. Hamo-Tchachouang, I. Banu, S. Chiheb, E. Cosson
 CHU Jean-Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle s’accompagne d’une insulino-résistance plus marquée chez l’obèse. Le but était ici, chez des patients en surpoids ou obèses sans anomalie glycémique connue, de déterminer si l’HTA s’associe à une plus forte prévalence de dysglycémie (hyperglycémie à jeun et/ou intolérance au glucose ou diabète) détectée par la charge orale en glucose (COG, critères OMS) et une plus forte glycation de l’hémoglobine (GHb, positivement associée à âge et IMC).

Patients et méthodes

Nous avons inclus 1 233 patients (39,9±14,6 ans, IMC 38,5±6,4kg/m2, 1 001 femmes, 448 hypertendus) ayant eu une COG et un dosage concomitant de fructosaminémie et d’HbA1c. La corrélation entre fructosaminémie et HbA1c (HbA1c prédite = 0,002xFructosamine + 4,56 ; r=0,185, p<0,0001) nous a permis de calculer GHb par la différence entre HbA1c mesurée et HbA1c prédite.

Résultats

Les hypertendus versus les normotendus avaient plus souvent dysglycémiques (n=430 au total ; 41,7 vs 21,7 % ; p<0,0001) et diabétqiues (14,1 vs 3,9 %, p<0,0001). Parmi les 1 128 patients ayant une glycémie à jeun < 6,1mmol/l, une dysglycémie ou un diabète étaient plus souvent détectés par la COG (critères OMS) chez les hypertendus (32,2 vs 17,2 % et 7,8 vs 1,9 % ; p<0,0001). Dans cette population, l’hypertension s’associait à âge, IMC, HbA1c (mais non fructosamine), GHb, HOMA-IR, LDL-cholestérol et triglycérides plus élevés, au sexe masculin et à un indice de Matsuda inférieur (p<0,01 à<0,001). Après ajustement sur âge, sexe et IMC, la présence d’une dysglycémie, les indices HOMA-IR et de Matsuda mais non GHb restaient significativement associés à l’hypertension.

Conclusion

Ces données montrent, chez les hypertendus obèses ou en surpoids, 1. la très forte prévalence des dysglycémies méconnues et l’intérêt de la COG même si la glycémie à jeun est normale ; 2. une plus forte glycation chez les hypertendus qui parait liée à âge et IMC plus élevés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A53 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P96 Le registre SURCOUF : Information sur 5 037 patients diabétiques de type 2 (DT2) suivis dans l’Ouest de la France
  • N. Fuertes Zamorano, M. Lebras, E. Nobecourt, P. Plunian, B. Cariou, M. Krempf, pour le groupe Surcouf
| Article suivant Article suivant
  • P98 Convention médicale et payement à la performance en zones défavorisées : quel est l’impact de la précarité ?
  • H. Bihan, B. Bakirli, N. Kouakou, M. Fysekidis, R. Cohen, H. Le Clesiau, G. Reach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.