S'abonner

P128 Aspect épidémiologique et diagnostique de l’ophtalmopathie chez le diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72420-6 
A. Tadmori, A. Tadmori, N. Andzouana, L. Agerd, L. Agerd, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ophtalmopathie est une complication microangiopathique fréquente chez les patients diabétique d’où l’intérêt du dépistage précoce. L’objectif est de préciser les aspects épidémiologiques et diagnostiques de l’ophtalmopathie diabétique chez les patients hospitalisés au service de diabétologie de CHU Hassan II de Fès.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective descriptive concerne 230 diabétiques (78 hommes et 152 femmes) hospitalisés au CHU Hassan II de Fès au cours de la période entre 1er janvier 2011 et 30e juin 2013.

Résultats

L’ensemble de nos malades était de 230 patients dont 152 est de sexe féminin soit 66 %, avec un âge moyen de 52 ans et des extrêmes de 16 et 82 ans. La majorité de nos patients était des diabétiques de type 2 soit 82 %, le reste était des diabétiques de type 1 (17 %). L’ancienneté du diabète était de 8,72 ans avec des extrêmes de 1 à 43 ans. L’hémoglobine glyquée moyenne de nos patients était de 9,7 %. L’acuité visuelle était normale chez 81 patients et basse chez le reste. L’atteinte ophtalmique la plus fréquente chez nos patients était la rétinopathie retrouvée chez 23 % des cas dont 22 % étaient prolifératives et responsable de cécité chez 10 patients, et 77 % étaient non prolifératives, tandis que la maculopathie était présente chez 2,5 %. La cataracte était retrouvée chez 11 % des patients alors que le glaucome était moins fréquent (4 %). Concernant l’atteinte neurologique, la paralysie du nerf III est retrouvée chez trois patients.

Conclusion

Si la rétinopathie est la manifestation ophtalmologique de la maladie diabétique qui retient le plus l’attention Du médecin, en fait, toutes les structures de la sphère oculaire peuvent être touchées aussi bien chez le diabètique de type I et le diabètique de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A59 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P127 Profil épidémiologique d’une population des diabétiques à Tlemcen ; Algérie
  • F. Maammar, D. Regagba, S. Attar, Y. Snoussaoui, C. Benamar, F. Belbachir, I. Chrif
| Article suivant Article suivant
  • P129 Prévalence clinique des lésions mycosiques du pied chez les diabétiques dans une ville aux portes du désert marocain : la ville d’Erfoud
  • H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.