S'abonner

P126 L’érysipèle thoracique chez le diabétique : une localisation exceptionnelle - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72418-8 
A. Okoumou-Moko, S. Abdellaoui, G. El Mghari, S. Amal, N. El Ansari
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’érysipèle est une dermo-hypodermite bactérienne aigue non nécrosante, liée le plus souvent à un streptocoque β hémolytique du groupe A (plus rarement B, C ou G). Nous rapportons un cas d’une localisation inhabituelle d’érysipèle, thoracique, chez une patiente diabétique.

Patients et méthodes

nous rapportons l’observation d’une patiente diabétique.

Cas clinique

C’est une patiente de 56 ans, diabétique de type 2 depuis 10 ans sous traitement oral, aux antécédents de carcinome canalaire du sein gauche traité chirurgicalement, sous chimiothérapie. Admise pour une lésion cutanée à type de placard érythémateux étendu, en carte de géographie, prurigineux, hémithoracique gauche, allant vers l’aisselle et dans le dos, descendante en avant vers la région abdominale, avec apyrexie et surpoids, sans porte d’entrée évidente. Bilan biologique : hyperleucocytose à 10 700/mm3 ; VS accélérée à 60/100 avec CRP élevée à 249,1mg/l ; hyperglycémie à 4,06g/l. Le diagnostic retenu est celui d’érysipèle du tronc devant les signes cliniques et infectieux biologiques. Le traitement a consisté en une insulinothérapie intensifiée devant l’hyperglycémie et une antibiothérapie à base d’amoxicilline injectable à dose protégée de 3g/l par 24h L’évolution a été marquée par la régression progressive des lésions cutanées sous traitement.

Discussion

L’érysipèle est une infection cutanée qui siège le plus souvent au membre inférieur. Cependant, la localisation thoracique peut se voir mais, rarement (moins de 1 % des cas). Le diabète, la mastectomie, l’immunodépression et la chimiothérapie semblerait être des facteurs favorisant dans notre cas. La flore bactérienne ne semble pas variée ou plus riche que dans la forme habituelle. Le traitement ne présente aucune particularité et fait appel à l’antibiothérapie comme dans la forme classique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A59 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P125 Gastroparésie diabétique et diabète instable
  • N. Hebaili, I. El Bez, D. Ben Sellem, I. Slim, B. Eltaief, A. Mhiri, M. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • P127 Profil épidémiologique d’une population des diabétiques à Tlemcen ; Algérie
  • F. Maammar, D. Regagba, S. Attar, Y. Snoussaoui, C. Benamar, F. Belbachir, I. Chrif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.