S'abonner

O24 Régulation différentielle de FGF21 dans le foie par les facteurs ChREBP et PPAR? au cours de la transition jeûne-réalimentation - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72198-6 
C. Postic 1, A. Iroz 1, F. Benhamed 1, M. Alexandra 2, H. Guillou 2, J. Girard 1
1 Institut Cochin, Inserm U1016, Paris 
2 INRA, UMR 1331 ToxAlim, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

FGF21 (Fibroblast Growth Factor 21) est une hépatokine dont les propriétés insulino-sensibilisatrices autocrines et paracrines ont fait l’objet de nombreuses études. L’administration de protéine FGF21 recombinante améliore les paramètres métaboliques dans le foie de rongeurs génétiquement obèses, et permet de contrecarrer leur hyperglycémie. Des études récentes révèlent les mêmes propriétés chez le primate diabétique faisant de FGF21 l’un des candidats les plus intéressants dans la recherche d’agents thérapeutiques contre le diabète. De manière intéressante, alors que la régulation transcriptionnelle de FGF21 a été quasi exclusivement attribuée au contrôle par le récepteur nucléaire PPARα au cours du jeûne, un site fonctionnel de liaison au facteur de transcription sensible au glucose ChREBP a été décrit sur le promoteur du gène FGF21. Dans ce contexte, l’objectif de notre étude est de déterminer l’importance physiologique du contrôle de FGF21 par ChREBP et PPARα au cours de la transition jeûne-réalimentation.

Matériels et méthodes

Des approches in vivo dans des modèles de souris génétiquement modifiés sont utilisées.

Résultats

Nos résultats révèlent que les concentrations circulantes de FGF21 sont non seulement élevées au cours du jeûne mais également après une réalimentation hyperglucidique, situation où les concentrations nucléaires de ChREBP, reflets de son activité, sont les plus abondantes. Des expériences d’immuno-précipitation de chromatine (ChIP) révèlent que ChREBP est lié sur le promoteur de FGF21 en réponse à la réalimentation. De plus, l’induction (expression et niveaux circulants) de FGF21 est prévenue par la réalimentation dans le foie des souris invalidées pour ChREBP par des ARN interférents. De manière intéressante, l’expression de FGF21 peut-être partiellement « sauvegardée » par la surexpression de ChREBP par approche adénovirale dans le foie de souris invalidées pour PPARα, révélant ainsi l’importance de ChREBP dans le contrôle transcriptionnel de FGF21 hépatique.

Conclusion

Nos résultats révèlent que FGF21 est un senseur nutritionnel important induit au cours du jeûne par PPARα et au cours de la réalimentation par ChREBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A6 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O23 Cdkn2a/p16Ink4a régule la néoglucogenèse hépatique via la voie PKA-CREB-PGC1A
  • S. Hannou, K. Bantubungi-Blum, S. Caron-Houde, E. Vallez, M. Baron, A. Lucas, E. Bouchaert, R. Paumelle, A. Tailleux, B. Staels
| Article suivant Article suivant
  • O25 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)
  • A. Spizzo-Guellati, S. Ludwig, A. Condemine, E. Sauleau, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget, F. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.