S'abonner

P135 Association du gène FTO à l’obésité dans le SOPK dans une population de femmes de Tunisie via un marquage génétique informatif sur les populations africaines pour une meilleure compréhension de l’association génétique aux maladies métaboliques complexes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72427-9 
A. Ben Salem 1, R. Attaoua 2, M. Ajina 1, M. Suissi 1, T. Mahjoub 1, F. Grigorescu 2
1 Laboratoire du génome humain et des maladies multifactorielles, LR12ES07, Faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Laboratoire d’endocrinologie moléculaire, UMR 204 NUTRIPASS, IURC, Consortium MEDIGENE, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude des associations génétiques aux maladies complexes dans diverses populations mondiales différentes, notamment par leur structure ancestrale, constitue un modèle intéressant pour comprendre le fond génétique de ces maladies et établir des marqueurs génétiques puissants. Nous avons réalisé dans le cadre du projet européen MEDIGENE l’étude de l’association du gène FTO (fat mass and obesity associated) dans le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), dans une population de femmes de Tunisie.

Matériels et méthodes

La population en question, bien caractérisée phénotypiquement, est composée de 127 SOPK et 146 contrôles. Les marqueurs génétiques « SNP » utilisés : rs8050136 (a/C), rs9939609 (a/T), rs9930506 (g/A) ont été précédemment associés aux maladies métaboliques dans diverses populations non-africaines. Nous avons également génotypé le SNP rs8057044 (a/G), rapporté dans différentes études en association aux altérations métaboliques dans des populations non-africaines et dans des populations africaines, émettant ainsi l’hypothèse de la présence d’une composante africaine dans la population de Tunisie, ce qui permettrait une meilleure compréhension de l’association du FTO dans ce modèle populationnel. Le génotypage a été effectué par PCR en temps réel et par KASPar. Les analyses statistiques d’association génétique par régression logistique et de corrélation génotype/phénotypes par ANOVA ont été établies par StatView

Résultats

Nous avons constaté l’association de rs8057044 via son génotype AA à l’obésité dans le SOPK (OR=2,2 IC95 % [1,0–4,8] ; P<0,045) et une corrélation avec des niveaux plus élevés d’IMC chez les femmes avec SOPK (30,9±1,5 vs 27,0±0,6 ; P<0,003). Les autres SNP n’ont cependant pas été associés.

Conclusion

Cela suggère l’érosion du profil de déséquilibre de liaison dans la région génomique candidate du FTO et la présence d’une composante ancestrale africaine dans la population étudiée. Des études comparatives avec d’autres populations méditerranéennes seront bientôt réalisées et un criblage très dense via next-generation sequencing est envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A61 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P134 Syndrome de Wolfram : à propos de 9 cas
  • H. Bouxid, M. Abouelarais, Z. Imane
| Article suivant Article suivant
  • P136 Anomalies de la glycorégulation au cours du syndrome H ; profil clinique et mécanismes étiopathogéniques : à propos d’un cas
  • S. Deghima, S. Azzoug, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.