S'abonner

P136 Anomalies de la glycorégulation au cours du syndrome H ; profil clinique et mécanismes étiopathogéniques : à propos d’un cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72428-0 
S. Deghima 1, S. Azzoug 2, F. Chentli 2
1 Service diabétologie, CHU Mustapha-Pacha, Alger, Algérie 
2 Service endocrinologie, CHU de Bab-el-Oued, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome H est une génodermatose autosomique récessive rare, due à une mutation du gène SLC29A3 codant pour le transporteur de nucléoside de hENT3, caractérisé par une induration sclérodermiforme, hyperpigmentation cutanée, hépato-splénomégalie, anomalies cardiaques, surdité ainsi que des manifestations endocriniennes : hypogonadisme hypergonadotrope, déficit en GH, et une hyperglycémie dont le mécanisme étiopathogénique est des plus controversé. À travers cette observation et à la lumière des données de la littérature, nous discuterons les différents mécanismes invoqués pour expliquer les anomalies glucidiques au cours de ce syndrome qui n’a pas encore révélé tous ses mystères. Il s’agit du premier cas rapporté dans notre pays.

Patients et méthodes

Observation et revue de la littérature, à propos d’un cas.

Observations

Patient âgé de 31 ans, issu d’un mariage consanguin, aux antécédents personnels de goitre multinodulaire opéré et substitué par le Levothyrox et aux antécédents familiaux de diabète, qui présente un syndrome H associant une atteinte cutanée typique à un hypogonadisme hypergonadotrope, déficit en GH, anémie, intolérance aux hydrates de carbone. Il a été mis sous règles hygiéno-diététiques et son déficit gonadotrope a été substitué, cependant il n’a pas reçu l’hormone de croissance. Les différentes HbA1c étaient satisfaisantes n’imposant pas l’introduction d’un traitement antidiabétique et le patient n’a développé aucune complication dégénérative.

Conclusion

Les troubles glucidiques au cours du syndrome H sont multifactoriels et peuvent correspondre à des états de pré-diabète ou de diabète insulinonécessitant ou non. Chez notre patient, ils résultent de différents mécanismes : les troubles mitochondriaux induits par la mutation du gène SLC29A3, l’hyperinsulinisme secondaire au déficit en GH non substitué, enfin l’existence d’un terrain familial prédisposant au diabète. Au-delà de l’intérêt clinique que suscite ce syndrome, celui-ci ouvre de nouvelles perspectives sur le plan fondamental par la découverte du rôle des transporteurs de nucléosides et pourrait à l’avenir élucider le mécanisme de pas mal de maladies restées jusque-là mystérieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A61 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P135 Association du gène FTO à l’obésité dans le SOPK dans une population de femmes de Tunisie via un marquage génétique informatif sur les populations africaines pour une meilleure compréhension de l’association génétique aux maladies métaboliques complexes
  • A. Ben Salem, R. Attaoua, M. Ajina, M. Suissi, T. Mahjoub, F. Grigorescu
| Article suivant Article suivant
  • P137 Le diabète MELAS : y penser en cas d’accident vasculaire cérébral inexpliqué
  • R. Ducloux, C. Janin, J. Altman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.