S'abonner

P138 Analyse de la fréquence du variant allelique C1858T du gène PTPN22 dans une cohorte de la population algérienne - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72430-9 
H. Mesbah-Amroun 1, A. Boukercha 2, A. Bouzidi 2, R. Hannachi 3, S. Lamani 4, C. Touil-Boukoffa 2
1 Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene, Alger, Algérie 
2 Équipe Cytokines et NOS/Immunité et pathogénie, LBCM, USTHB, Alger, Algérie 
3 Service de diabétologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
4 Polyclinique Ain-Charb, Ain-Taya, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie multifactorielle associée à des facteurs génétiques et environnementaux. La susceptibilité génétique du DT1 est complexe et très hétérogène et résulte de l’interaction de nombreux gènes. En dehors de la région HLA et du locus IDDM2, le gène PTPN22 a été récemment associé à de nombreux désordres auto-immuns tels le DT1, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux. L’objectif de cette étude préliminaire est l’analyse du polymorphisme C1858T du gène PTPN22 dans la population algérienne.

Matériels et méthodes

Nous avons analysés 20 sujets DT1 et 80 sujets témoins tous originaires d’Algérie. Tous les sujets ont donné leur consentement éclairé. Le polymorphisme C1858T a été analysé par la technique de PCR-RFLP.

Résultats

Les génotypes C1858C et C1858T ainsi que les allèles 1858C et 1858T ont été retrouvés. Aucun génotype homozygote muté T1858T n’a été retrouvé. L’allèle 1858T a été retrouvé plus fréquemment chez les patients DT1 que chez les témoins (5 % et 2,5 %, respectivement) avec cependant des différences statistiquement non significatives. La fréquence de l’allèle 1858T plus élevée chez les patients DT1 que chez les sujets témoins est en accord avec les résultats obtenus dans d’autres populations. Dans la population caucasienne Européenne, un gradient croissant de fréquence sud-nord a été observé. La fréquence du polymorphisme (C1856T) du gène PTPN22 est en effet très variable selon l’origine ethnique de la population considérée. La fréquence de l’allèle 1858T dans la cohorte algérienne analysée est similaire à celle retrouvée en Sardaigne et en Italie (2–3 %).

Conclusion

Nous montrons pour la première fois, la présence de l’allèle 1858T dans la population Algérienne. La différence de fréquence statistiquement non significative entre les patients DT1 et les témoins est probablement due à la faible fréquence de l’allèle mineur 1858T du gène PTPN22 dans la population algérienne, indiquant la nécessité d’un plus grand échantillonnage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A62 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P137 Le diabète MELAS : y penser en cas d’accident vasculaire cérébral inexpliqué
  • R. Ducloux, C. Janin, J. Altman
| Article suivant Article suivant
  • P139 Syndrome de Wolfram : diagnostic souvent tardif malgré un début précoce
  • K. Diyane, G. Elmghari, N. Elansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.