S'abonner

P140 Syndrome de Werner révélé par une cétose diabétique inaugurale : à propos d’un cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72432-2 
I. Azgaou 1, G. El Mghari 2, N. El Ansari 2
1 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
2 Endocrinologie, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Werner (SW) est un syndrome héréditaire rare caractérisé par un vieillissement précoce. Il est de transmission autosomique récessive, liée à une mutation du gène WRN. Ce syndrome est souvent diagnostiqué vers l’âge de 30 ans, il associe une cataracte bilatérale, des modifications caractéristiques du visage, de la peau et du tissu sous cutané. Il peut être responsable de pathologies cardiovasculaires fréquentes chez le sujet âgé, dominées par les valvulopathies et l’athérosclérose. Le diabète n’existe que dans 30 % des cas, Le décès survient généralement par complications cardiovasculaires.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient présentant un syndrome de werner diagnostiqué à l’occasion d’une amputation de jambe avec cétose diabétique inaugurale.

Cas clinique

Patient M. E, âgé de 28 ans, issu d’un mariage non consanguin, admis dans les suites opératoires d’une amputation à mis jambe droite pour gangrène humide avec découverte d’une cétose diabétique inaugurale. L’examen clinique objectivait une GC à 4,38g/l avec glucosurie et cétonurie, une alopécie avec des cheveux fins, une sclérodermie avec des télangiectasies, des pieds neuroischémiques et un IPS à 0,86. Sur le plan paraclinique, on notait une dyslipidémie avec LDL = 1,90g/l, HDL = 0,27g/l, CT = 2,41g/l. L’ODM objectivait une ostéoporose à − 3,9 au niveau du rachis et − 3,2 au niveau du fémur. L’ECG ainsi que l’ETT étaient sans anomalies, l’echodoppler artériel des membres inférieurs a objectivé une médiacalcose, le doppler des vaisseaux du cou et des artères rénales est prévu. L’examen ophtalmologique a montré une cataracte bilatérale. Le patient était mis sous traitement mixte pour son diabète, ainsi qu’un traitement cardioprotecteur.

Conclusion

Dans le syndrome de Werner, le diabète n’existe que dans 30 % des cas, par contre on note une fréquence élevée d’athérome avec des localisations multiples notamment coronaire, pulmonaire et surtout l’artériopathie des membres inférieurs. Ceci augmente la mortalité cardiovasculaire et réduit l’espérance de vie chez ces patients. La PEC reste multidisciplinaire en fonction des handicaps qui sont déjà installés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A62 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P139 Syndrome de Wolfram : diagnostic souvent tardif malgré un début précoce
  • K. Diyane, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • P141 MODY 3 : à propos de 3 cas
  • O. Deba, L. Chenak, M. Amar Setti, M. Kherroubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.