S'abonner

P142 Anticorps anti-ZnT8 dans le diabète de type 1 : analyse sur un groupe de 185 patients - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72434-6 
A. Serban, C. Boitard, E. Larger
 Groupe hospitalier Hôtel-Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-ZnT8, dirigés contre le canal à Zinc de la cellule B ont été récemment décrits dans le diabète de type 1. Leur intérêt comparé à celui des autres spécificités est incertain en pratique clinique. Nous avons analysé la prévalence de ces anticorps chez des diabétiques.

Patients et méthodes

Chez les 185 patients étudiés un diagnostic de diabète de type 1 avait été porté avec certitude chez 41 les autres ayant un typage incertain. Les anticorps anti-GAD, IA2 et ZnT8 ont été recherchés avec des kits commerciaux. Nous avons mesuré la prévalence de chacun de ces anticorps ainsi que les caractéristiques cliniques. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SPSS utilisant pour la comparaison des différents groupes des tests paramétriques ou non paramétriques.

Résultats

185 patients consécutifs étudiés, dont 68 patients avec au moins un autoanticorps. Anti-GAD n=50, isolé chez 35 (55 %), anti-IA2 n=21, isolé chez 6 (8 %), anti ZnT8 n=21, isolé chez 9 (13 %). Six patients avaient trois anticorps, 12 deux anticorps : GAD et IA2 n=6, GAD et ZnT8 n=3, IA2 et ZnT8 n=3. Les patients avec anti ZnT8 étaient plus jeunes (35±13 vs. 45±15 ans, p=0,002), avaient un âge au diagnostic inférieur (28±14 vs. 40±14 ans, p=0,005) comparé aux patients sans anti-ZnT8. La durée connue de diabète était de 6,8±10 ans chez patients avec anticorps, 6,6±9 chez les ZnT8 positif et 10±13 chez les ZnT8 isolé. Les patients avec anti-ZnT8 isolé ne différaient des autres avec anti-ZnT8 pour aucune des caractéristiques cliniques analysées. De même les patients avec anti-GAD ou avec anti-IA2 isolés ne différaient pas des autres patients avec ces anticorps.

Conclusion

Dans cette population, les anticorps anti ZnT8 ont une prévalence identique à celle des anti-IA2. Leur recherche apporte de l’information par rapport à la combinaison IA2 et GAD. Ils semblent marquer un groupe de patients ayant des caractéristiques cliniques particulières. Cependant cette analyse doit être affinée par l’étude d’un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A62-A63 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P141 MODY 3 : à propos de 3 cas
  • O. Deba, L. Chenak, M. Amar Setti, M. Kherroubi
| Article suivant Article suivant
  • P143 Anticorps anti ilots de Langerhans : y a-t-il un intérêt pratique ?
  • H. Abdesselem, E. Haouat, H. Kandara, N. Makni, L. Ben Salem Hachmi, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.