S'abonner

P143 Anticorps anti ilots de Langerhans : y a-t-il un intérêt pratique ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72435-8 
H. Abdesselem, E. Haouat, H. Kandara, N. Makni, L. Ben Salem Hachmi, C. Ben Slama
 Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anticorps anti ilots de Langerhans (ICA) constituent un marqueur d’autoimmunité anti cellules β pouvant contribuer au typage du diabète. L’objectif de ce travail est d’étudier l’intérêt du dosage des ICA chez un groupe de patients diabétiques.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective de 86 patients diabétiques ayant bénéficié d’un dosage d’ICA et des anticorps anti GAD65. Les patients étaient de sexe masculin dans 55,8 % (n=48) des cas. Au moment du diagnostic du diabète, l’âge moyen était de 33 ans [ext : 4–58], l’HBA1C de 12,45 % [ext : 5– 19,40], les signes d’insulinopénie et d’insulinorésistance étaient présents respectivement chez 81,2 % (n=52) et 78,2 % (n=43).

Résultats

Le délai entre le diagnostic du diabète et le bilan immunologique était de 23,01 mois [ext : 0–156]. Les ICA étaient négatifs chez 88,4 % (n=76). L’étude comparative entre les patients ayant des ICA positifs (G1) versus ceux avec ICA négatifs (G2) ne trouve pas de différence significative pour la fréquence d’autoimmunité associée, la présence de signes d’insulinopénie ou d’insulinorésistance, l’âge au moment du diagnostic du diabète ni l’HBA1C initiale. En comparant les ICA avec les anti GAD ; on trouve que dans le G1, 90 % des patients (n=9) avaient également des anti GAD positifs. En revanche dans le G2 la fréquence des anticorps anti GAD65 négatifs et positifs était respectivement de 77,6 % (n=59) et 22,4 % (n=17). La positivité des anti GAD65 était significativement corrélée à celle des ICA (p<0,01).

Conclusion

Nos résultats montrent une corrélation positive entre le profil des ICA et celui des AntiGAD65. Cependant, la négativité des ICA ne permet d’éliminer une autoimmunité anti cellules β. Les difficultés techniques inhérentes à la recherche de ces anticorps et la plus haute spécificité des anticorps anti-GAD, anti-IA2 et anti-insuline justifient la substitution progressive des d’ICA par ces nouveaux marqueurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A63 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P142 Anticorps anti-ZnT8 dans le diabète de type 1 : analyse sur un groupe de 185 patients
  • A. Serban, C. Boitard, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P144 Signification d’une hyperleucocytose au cours de l’acidocétose diabétique
  • I. Damoune, Z. Amrani, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.