S'abonner

P147 L’atteinte thyroïdienne auto-immune chez les diabétiques de type 1 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72439-5 
L. Ennazk, A. Lamrani, G. El Mghari, B. Admou, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie, diabétologie et des maladies métaboliques, Laboratoire PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Université Cadi-Ayad, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 (DT1) peut s’associer à d’autres maladies auto-immunes spécifiques d’organe. Les marqueurs de l’auto-immunité peuvent être présents sans symptomatologie clinique patente. L’absence de données marocaines concernant cette association a fait que nous nous sommes intéressés à l’évaluation de l’automimmunité thyroidienne chez les diabétiques de type 1 en se basant en particulier sur les Anticorps anti-thyroperoxydase. Nos objectifs sont : 1/ Mesurer la séroprévalence des anticorps anti-TPO chez les diabétiques de type 1. 2/ Relever les facteurs prédictifs de positivité de ce marqueur chez nos malade DT1.

Matériels et méthodes

Notre étude est transversale observationnelle incluant 30 patients diabétiques de type 1. Des données anamnestiques et cliniques ont été relevées. Le bilan a comporté : Glycémie, HBA1C, TSH, T4, AC anti TPO, AC anti TG, AC anti R-TSH, échographie cervicale.

Résultats

Le nombre total de patients inclus est de 30. La moyenne d’âge est de 23,4 ans et la médiane de 22 ans. 48,6 % avaient une durée de diabète de moins de 1an. Un goitre est retrouvé dans 10 % des cas (3 cas) et une thyroïde palpable homogène dans 23,3 % des cas (7 cas). L’Hba1c était supérieure à 9 % dans 74,4 % des cas. Le taux de TSH (Médiane : 2,7mUI/l – Moyenne : 2,99mUI/l) était normal dans 90 % des cas. Nous avons relevé une hypothyroïdie chez 2 patients et une hyperthyroïdie chez un patient. Les AC anti TPO étaient positifs chez 73 % des cas. La positivité des Ac anti TPO était plus fréquente chez les femmes, pour des diabètes plus anciens, et pour des âges >22 ans.

Discussion

L’association entre le DT1 et l’atteinte auto-immune thyroidienne est expliquée par l’existence de facteurs communs de susceptibilité génétique. La prévalence d’AC anti-TPO retrouvée chez nos diabétiques est comparable au taux retrouvé dans la littérature. La positivité des AC anti TPO se voit plus chez les patients avec une durée de diabète dépassant les 10 ans, surtout chez les femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A64 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P146 Diabète à début cétosique : comment typer ?
  • H. Abdesselem, E. Haouat, L. Ben Salem, I. Ben Nacef, Z. Turki, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P148 Les polyendocrinopathies auto immunes au cours du diabète de type 1
  • N. Hebaili, A. Jaidane, H. Ouertani, C. Zouaoui, A. Dourai, B. Zidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.