S'abonner

P149 Les thyréopathies auto-immunes au cours du diabète de type 1 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72441-3 
N. Hebaili, A. Jaidane, H. Ouertani, C. Zouaoui, A. Dourai, B. Zidi
 Service d’endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association d’une ou de plusieurs maladies auto-immunes chez un sujet atteint de diabète type 1 est plus fréquente que dans la population générale. L’objectif de notre travail est de déterminer la prévalence, les caractéristiques ainsi que la chronologie d’apparition des dysthyroïdies au cours du diabète de type 1.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 24 patients diabétiques de type 1 atteints d’une thyréopathie auto-immune et hospitalisés au Service d’Endocrinologie-Diabétologie de l’Hôpital Militaire de Tunis entre 1999 et 2012.

Résultats

Notre population comportait 10 hommes et 14 femmes. L’âge moyen à la découverte du diabète type 1 était de 28,6±11,6 ans. L’âge moyen à la découverte de la thyréopathie auto-immune était de 36±12,3 ans. Parmi ces patients, six avaient des antécédents familiaux de dysthyroïdie. La thyréopathie auto-immune a été découverte après le diabète de type 1 dans 10 cas (délai moyen 12 ans), de façon concomitante au diabète dans 11 cas, et avant le diabète dans 3 cas (délai moyen 5 ans). La majorité de nos patients (14 cas) avaient une thyroïdite d’Hashimoto contre 10 cas de Maladie de Basedow. D’autres maladies auto-immunes étaient associées : insuffisance surrénalienne, anémie de Biermer, chacun dans 1 cas et une maladie cœliaque dans 2 cas.

Conclusion

L’association d’un diabète de type 1 à une thyréopathie autoimmune s’intègre dans le cadre d’un syndrome appelé polyendocrinopathie auto-immune (PEAI) de type IIIa selon la classification de Neufeld. Les maladies auto-immunes s’associent fréquemment au diabète de type 1. La thyréopathie auto-immune constitue la pathologie endocrinienne le plus couramment associée au diabète de type 1. Une recherche systématique des dysthyroïdies au moment du diagnostic du diabète et de façon périodique doit être réalisée afin de les dépister précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A64 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P148 Les polyendocrinopathies auto immunes au cours du diabète de type 1
  • N. Hebaili, A. Jaidane, H. Ouertani, C. Zouaoui, A. Dourai, B. Zidi
| Article suivant Article suivant
  • P150 La réorganisation du cytosquelette d’actine participe à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline induite par l’AMPK
  • J. Auquier, A. Ginion, E. Renguet, L. Hue, J. Vanoverschelde, C. Beauloye, S. Horman, L. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.