S'abonner

P157 Le domaine mascRNA médie la captation de glucose induite par l’ARN long non-codant Neat2 dans les hépatocytes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72449-8 
F. Picard, S. Miard, M. Girard, L. Boivin
 Université Laval, Québec, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est bien établi que les voies régissant le cycle cellulaire sont aussi impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique, notamment celui du glucose, qui est fortement mis à profit lors d’évènements oncologiques. Des études récentes ont révélé que les longs ARNnc sont des régulateurs clés de l’épigénétique et de l’expression génique autant au niveau transcriptionnel que post-transcriptionnel et que plusieurs d’entre eux étaient impliqués dans l’initiation et/ou le développement de maladies associées au vieillissement, dont le cancer. Le long ARNnc NEAT2 est surexprimé dans plusieurs types de cancer dont celui du foie et subit des modifications posttranscriptionnelles afin de produire entre autres un segment de 61 pb exporté vers le cytoplasme, mascRNA. Toutefois, son impact au cours de la carcinogenèse reste très peu investigué.

Matériels et méthodes

Dans la présente étude, nous avons étudié le rôle de NEAT2 et de ses divers domaines dans la prolifération et le métabolisme glucidique des hépatocytes via une surexpression rétrovirale ou une sous-expression par shRNA.

Résultats

Il a été possible d’évaluer que l’expression de NEAT2 au cours du vieillissement normal et non-cancéreux, du stress oxydatif et de la différenciation est diminuée. Une diminution de la prolifération (14-35 %) a été observée dans les fibroblastes embryonnaires de souris invalidées pour le gène NEAT2 et également dans les cellules HepG2 traitées avec un oligonucléotide anti-sens permettant d’abolir l’expression NEAT2. Ensuite, nous avons observé une augmentation de la prolifération (33-35 %) dans les cellules AML12 surexprimant NEAT2 et mascRNA. Le domaine mascRNA a entraîné une augmentation de l’entrée en glucose dans les cellules (3,5 fois).

Conclusion

Ces résultats obtenus démontrent l’importance de mascRNA dans la prolifération cellulaire et le métabolisme du glucose induits par NEAT2. Étude financée par le CRSNG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A66 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P156 L’évaluation de l’insulinoresistance par un test de tolérance à l’insuline prédit la baisse d’HbA1C du DT2 de moins de 10 ans d’évolution sous l’effet du Liraglutide : étude prospective
  • P. Juttet, B. Galusca, N. Germain, Y. Khalfallah, L. Millot, B. Estour
| Article suivant Article suivant
  • P158 Évaluation de l’activité métabolique de la graisse abdominale par TEP 18 F-FDG au froid dans un cas de diabète lipoatrophique
  • I. Banu, M. Soussan, O. Steriade, B. Lormeau, M. Brahimi, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.