S'abonner

P163 Diabète et acromégalie - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72455-3 
I. Ben Nacef, R. Ben Said, I. Ouslati, K. Khiari, N. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, Unité d’endocrinologie, Hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est diabétogène du fait de l’insulinorésistance résultant de l’effet stimulant de la GH sur la néoglucogénèse et la glycolyse hépatique. Le but de notre travail est d’étudier la prévalence des troubles de la tolérance glucidique (TTG) au cours de l’acromégalie et d’évaluer l’évolution après traitement.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 30 ans (1982 à 2012) ayant concerné 25 patients acromégales hospitalisés dans le service de médecine interne A, unité d’endocrinologie de l’hôpital Charles Nicole.

Résultats

Dans la population étudiée, l’âge moyen de nos patients était de 45 ans, une prédominance féminine était notée avec un sexe ratio de 2,12. L’ancienneté de la maladie était de 4 ans. Le syndrome dysmorphique était noté dans 100 % des cas, Le diagnostic étiologique était un macroadénome hypophysaire dans 84 % des cas et un microadénome dans 12 % des cas. 60 % (15/25) avaient un trouble du métabolisme glucidique à type d’intolérance au glucose retrouvée chez 4 patientes (16 %) et de diabète retrouvé chez 11 patients (44 %). Après traitement on a noté une normalisation du bilan glucidique chez une patiente considérée en rémission, une amélioration de l’équilibre du diabète chez 3 patients par contre le diabète a resté très mal équilibré chez 3 patients dont la maladie est encore évolutive.

Conclusion

L’acromégalie est une maladie insidieuse pouvant être précédée par des anomalies métaboliques dont le diabète sucré. Penser à l’origine secondaire du diabète pourrait rendre le diagnostic de l’acromégalie plus précoce et améliorer sa prise en charge. Le contrôle des autres facteurs de risque athérogène s’impose pour éviter l’évolution vers les complications cardiovasculaires, première cause de mortalité de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A67 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P162 Intérêt du phénotype dans la prise en charge du diabète de type 2
  • R. Bouzid, M. Kherroubi
| Article suivant Article suivant
  • P164 Effet pro-angiogénique du liraglutide dans un modèle de transplantation intra-hépatique d’îlots pancréatique de rat : rôle du stress oxydant
  • A. Langlois, S. Dal-Ros, K. Vivot, B. William, C. Murat, C. Peronet, E. Seyfritz, C. Dollinger, E. Maillard-Pedracini, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.