S'abonner

P167 L’architecture des îlots pancréatiques encapsulés est perturbée avant et après greffe - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72459-0 
E. Montanari, G. Parnaud, P. Morel, C. Sinigaglia, V. Lavallard, B. Bedat, R. Meier, C. Barbieux, T. Berney, D. Bosco
 Laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire, Département de chirurgie, Université de Genève et Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En favorisant les contacts hétérotopiques entre les cellules bêta et alpha, l’organisation cellulaire des îlots pancréatiques humains joue un rôle important dans la régulation de la sécrétion des hormones insulaires. L’encapsulation est un moyen prometteur pour empêcher le rejet des îlots greffés. Le but de ce travail est de voir si l’architecture des îlots pancréatiques est conservée après encapsulation.

Matériels et méthodes

Des îlots humains sont dissociés en cellules et celles-ci sont cultivées en suspension pendant deux semaines. Les cellules se ré-agrègent et forment des structures appelées pseudoîlots. Ces pseudoîlots sont alors encapsulés, ou non, dans des microsphères de Ca-alginate et remis en culture ou greffés dans des souris immunodéficientes. Deux semaines plus tard, l’organisation des cellules est étudiée par histologie après immunomarquage pour l’insuline et le glucagon.

Résultats

Les pseudoîlots gardés en culture, qu’ils soient ou non encapsulés, montrent un arrangement cellulaire perturbé par rapport aux îlots in situ, avec des cellules alpha occupant une position centrale et des cellules bêta en périphérie. Deux semaines après transplantation, les cellules des pseudoîlots non encapsulés se réorganisent pour former des structures identiques aux îlots in situ avec des cellules bêta au centre et des cellules alpha en périphérie. Par contre, au même moment, l’architecture des pseudoîlots encapsulés et greffés ne change pas, les cellules alpha restent au centre et les cellules bêta en périphérie.

Conclusion

Ces résultats montrent que la capacité qu’ont les cellules insulaires, après transplantation, à s’organiser pour former des structures similaires aux îlots in situ est perdue après encapsulation. Cet effet pourrait être dû à l’absence de vascularisation et/ou des contacts directs des pseudoîlots avec la matrice extracellulaire ou encore à la perméabilité sélective à certains agents de la capsule de Ca-alginate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A68 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P166 L’activation des cadherines améliore la sécrétion d’insuline des cellules bêta humaines isolées
  • G. Parnaud, V. Lavallard, T. Berney, D. Bosco
| Article suivant Article suivant
  • P168 Augmentation par les lipopolysaccharides de la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose : Implication de la voie du Glucagon Like Peptide-1 (GLP-1)
  • J. Grober, A. Nguyen, S. Mandard, C. Dray, V. Deckert, P. Valet, P. Besnard, D. Drucker, L. Lagrost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.