S'abonner

P166 L’activation des cadherines améliore la sécrétion d’insuline des cellules bêta humaines isolées - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72458-9 
G. Parnaud, V. Lavallard, T. Berney, D. Bosco
 Laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire, Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Dans cette étude nous avons déterminé l’effet du glucose sur l’expression des cadhérines et l’adhésion des cellules d’îlots humains. Nous avons également étudié le rôle des cadhérines dans l’activité sécrétrice des cellules bêta.

Matériels et méthodes

Les expériences ont été effectuées avec des cellules d’îlots isolées attachées sur des protéines chimériques constituées de l’ectodomaine fonctionnel de la E cadhérine, fusionnées au fragment Fc d’immunoglobuline (E-cad/Fc) et immobilisées sur un substrat inerte. L’adhésion des cellules d’îlots sur les protéines chimériques a été déterminée en présence de différentes concentrations de glucose. La sécrétion d’insuline a été déterminée par test par plaque d’hémolyse (RHPA). Les cellules bêta et alpha ont été identifiées par immunofluorescence.

Résultats

Sur E-cad/Fc, les cellules d’îlots acquièrent une forme étalée, cet étalement augmente avec le temps et la concentration de glucose. Cet effet est inhibé en présence d’anticorps dirigé contre la E cadhérine. Une haute concentration de glucose augmente l’étalement des cellules bêta mais pas celui des cellules alpha. L’adhésion des cellules bêta isolées sur E-cad/Fc n’affecte pas la sécrétion d’insuline en condition basale (glucose : 2,8mmol/l) mais augmente la sécrétion d’insuline en réponse au glucose (16,7mmol/l). En présence d’E-cad/Fc et après stimulation au glucose 5–10 % des cellules bêta isolées sont sous forme étalée. 96±5 % de ces cellules étalées sont entourées d’une plaque d’hémolyse contre seulement 52±8 % des cellules bêta rondes, p<0,001. L’aire moyenne des plaques d’hémolyse des cellules étalées est 3 fois plus grande que celle des cellules rondes. Par conséquent la sécrétion d’insuline est 6 fois plus importante chez les cellules étalées en comparaison aux cellules rondes (928 078±307 022 vs. 163 933±54 204, cellules étalées vs. cellules rondes, respectivement, p=0,04).

Conclusion

Nos résultats montrent que l’adhésion des cellules beta sur E-et Ncadhérines est régulée par le glucose et que l’engagement de la E-cadhérine améliore la sécrétion d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A68 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P165 IL-1bêta module la sécrétion d’insuline des cellules bêta via la régulation du remodelage de l’actine et des adhésions focales
  • C. Arous, P. Halban
| Article suivant Article suivant
  • P167 L’architecture des îlots pancréatiques encapsulés est perturbée avant et après greffe
  • E. Montanari, G. Parnaud, P. Morel, C. Sinigaglia, V. Lavallard, B. Bedat, R. Meier, C. Barbieux, T. Berney, D. Bosco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.