S'abonner

P170 L’inflammasome NLRP3 est exprimé et régulé dans les îlots humains - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72462-0 
V. Lavallard, G. Parnaud, P. Morel, B. Bédat, D. Bosco, T. Berney
 Laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire, Département de chirurgie, Hôpital universitaire de Genève, Université de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inflammasome NLRP3 est un complexe multiprotéique activé en réponse aux infections, à l’inflammation et à des processus autoimmuns. Ce complexe est responsable de la maturation de l’IL1β via le clivage de la caspase- 1. La réelle contribution de l’inflammasome NLRP3 dans la production locale d’IL1β dans les îlots humains n’a pas encore été démontrée. L’objectif de cette étude était de déterminer l’expression et la régulation de l’inflammasome NLRP3 dans les îlots humains.

Matériels et méthodes

Les îlots humains ont été isolés à partir de pancréas de donneurs cadavériques et stimulés ou non avec 1μg/ml de LPS pendant 4h puis avec 5mM d’ATP pendant 30min en présence ou non de 200μM de glyburide, un inhibiteur de l’inflammasome. L’expression génique des composants de l’inflammasome a été quantifiée par qRT-PCR, l’expression protéique par western blot et immunofluorescence. La quantité d’IL1β a été évaluée par ELISA et la fonction des îlots par un test de sécrétion d’insuline stimulée au glucose.

Résultats

En réponse au LPS + ATP, l’expression de NRLP3 et IL1β augmente de 3,4±1,05 fois (p=0,048) et 50,4±1,9 fois (p=0,011), respectivement. Le glyburide prévient l’augmentation de NLRP3 (2,1±0,7 fois, p=0,045) et IL1β (22,2±5,01 fois, p=0,023). ASC, caspase-1 et IL1β sont exprimées dans les îlots, les cellules β et non-β. Dans les îlots, LPS + ATP induit l’augmentation de l’expression de ASC, le clivage de la caspase-1 et l’augmentation de l’expression des formes pro et mature de l’IL1β qui sont prévenus par le glyburide. Les îlots humains sécrètent 38,1±1,8pg/ml d’IL1β (p=0,0097) en réponse au LPS + ATP. Le glyburide diminue cette sécrétion de 97,6 % (0,92±0,28pg/ml IL1β, p=0,0079). Enfin, LPS + ATP augmente la sécrétion d’insuline induite par le glucose.

Conclusion

L’inflammasome NLRP3 est exprimé et régulé dans les îlots humains en réponse au LPS + ATP. L’inflammasome NLRP3 pourrait être une cible thérapeutique potentielle dans la production locale d’IL1β dans le diabète et la transplantation d’îlots.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A69 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P169 Analyse du rôle de HIF1? dans le développement des cellules ? du pancréas embryonnaire de souris Sox9-Cre/Vhl fl/fl
  • B. Duvillié, A. Soggia, R. Scharfmann
| Article suivant Article suivant
  • P172 Évaluation des propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante du liraglutide sur des îlots pancréatiques de rat in vitro
  • A. Langlois, K. Vivot, S. Dal-Ros, W. Bietiger, C. Murat, E. Seyfritz, C. Dollinger, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.