S'abonner

P174 Les microparticules produites par les monocytes en réponse à un stress infectieux altèrent la fonction de la cellule à insuline dans la mucoviscidose - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72465-6 
A. Constantinescu 1, C. Gleizes 1, F. Zobairi 1, F. Toti 2, L. Kessler 1
1 EA 7293 Stress vasculaire et tissulaire en transplantation, Université de Strasbourg, Illkirsch 
2 Faculté de pharmacie, UMR-CNRS 7213, Université de Strasbourg, Illkirsch 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des travaux antérieurs ont démontré l’effet délétère de microparticules (MPs) pancréatiques exocrines sur les cellules à insuline en absence d’expression de CFTR. Le but du présent travail était d’étudier le rôle des MPs monocytaires en réponse à une infection sur la cellule à insuline dans la mucoviscidose.

Matériels et méthodes

Des MPs de monocytes humaines (THP-1) ont été produites après une stimulation par 10μg/ml de lipo-polysaccharide (LPS) de P. aeruginosa seul, ou en présence de l’inhibiteur de CFTR (Inh-172). Le Facteur Tissulaire (FT), un marqueur de l’inflammation a été mesuré par la mesure de l’activité Tenase. Les cellules à insuline de rat (RIN-m5F) ont été incubées pendant 18h avec 10nM MPs et étudiée sur le plan de l’apoptose, l’activité lysoso- miale et la sécrétion s’insuline. Les protéines de la réponse UPR (GRP78, XBP- 1) et la phosphorylation de l’eNOS ont été révélées par western blot. Les signaux pro-inflammatoires ont été mesures dans les cellules HEK reportrices pour l’activation NF-κB.

Résultats

Les MPs de monocytes triplent l’apoptose des cellules RIN-m5F (p<0,0001), entrainent une diminution de l’activité lysosomiale de 100 % à 86,9 % (p<0,01) et diminuent l’insuline secrétée par les RIN-m5F de 58,5ng/ml à 39,2ng/ml (p<0,0001). L’activité du FT portée par les MPs de RINm5F est 6-fois plus importante en présence de l’inhibiteur de CFTR (p<0,0001). Les MPs induisent une activation de NF-κB dans les cellules HEK. Dans les RIN-m5F, les MPs induisent une augmentation de GRP78 (p<0,01), de XBP-1 (p<0,01) et la phosphorylation d’eNOS.

Conclusion

En réponse au LPS, les MPs monocytaires altèrent la fonction et la survie de la cellule β. L’inhibition de CFTR augmente l’activité pro-inflammatoire du FT à la surface des MPs. Les MP de monocytes transmettent un message pro-inflammatoire et pourraient contribuer à l’altération de la cellule à insuline dans le diabète de la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A69-A70 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P173 Le liraglutide recrute l’axe intestin-cerveau en réponse au glucose oral et améliore sa sensibilité au cours du diabète
  • F. Reichardt, E. Grasset, J. Charpentier, A. Colom, A. Waget, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • P175 Effet dichotomique des glucocorticoïdes sur le métabolisme glucidique
  • T. Do, A. Besseiche, M. Garcia, B. Blondeau, B. Feve, M. Buyse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.