S'abonner

O28 Vécu de leur première amputation distale par les patients diabétiques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72202-5 
P. Fontaine 1, F. Baudoux 1, B. Fatoohi 1, P. Antoine 2, J. Chambon 3
1 Service de diabétologie, CHRU, Lille 
2 Faculté des sciences humaines et sociales, Université Lille 3, Lille 
3 Service de chirurgie vasculaire, CHRU, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude DAWN2 révèle une attention insuffisante portée aux aspects psychologiques du vécu du diabète. L’amputation est une des trois complications avec un gros impact sur la qualité de vie des diabétiques. Les études d’évaluation de la qualité de vie observent plus l’état de santé que l’impact d’une amputation. Nous avons cherché à explorer le vécu singulier de la première amputation du point de vue du patient diabétique.

Matériels et méthodes

Dans une étude qualitative, 12 entretiens semi-directifs ont été menés avec 11 hommes et 1 femme, âgés de 54 à 83 ans, diabétiques depuis 5 à 38 ans, de niveaux d’études variés, non sélectionnés amputés d’orteil depuis au moins 6 mois consultant sur surveillance habituelle. Les discussions ont été retranscrites et soumises à une analyse interprétative avec approche par théorisation ancrée. La saturation des données a été obtenue.

Résultats

Cinq axes chronologiques ont émergé : un malade sans maladie ; le déclic de la décision d’amputation ; l’amputation ; un geste restant marquant ; un accompagnement dans la crise et vers le changement. L’amputation rend palpable une maladie auparavant silencieuse. C’est un déclic amorcant une modification de comportement sincère mais fragile devant être entretenue. Le vécu de l’amputation est facilité quand cinq critères sont réunis : une annonce convenable, une douleur post-opératoire contrôlée, un moignon d’amputation fermé, un soutien émotionnel et technique effectif ainsi qu’un retour rapide à la marche.

Discussion

Au quotidien, les soignants pourront, par l’identification des éléments du mauvais vécu de l’amputation, porter une attention particulière aux patients les plus fragiles et adapter leurs actions de santé aux besoins exprimés. En prévention secondaire, la motivation à la modification de comportement amorcée doit être entretenue au long cours par l’équipe médicale mais également par de nouveaux intervenants chargés de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A7 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O27 Développer une démarche éducative spécifique durant le temps d’une hospitalisation ? Analyse des besoins éducatifs des patients diabétiques de type 2 hospitalisés comparée à ceux perçus par les soignants
  • A. Maes, M. Baudrant-Boga, I. Debaty, P. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • O29 Vivre avec une personne diabétique, une source de détresse pour l’entourage : données françaises de la seconde étude internationale « Diabetes Attitudes Wishes and Needs » (DAWN2)
  • C. Martineau, C. Colas, G. Reach, S. Consoli, S. Halimi, P. Fontaine, M. Duclos, C. Avril, C. Tourette-Turgis, P. Traynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.