S'abonner

O26 Éducation thérapeutique du diabétique de type 2 : analyse de la délégation et du partage des tâches entre professionnels de santé, perception des patients et profil bioclinique des bénéficiaires des 4 programmes de l’étude DELTADIAB - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72200-1 
P. Böhme 1, S. Gendarme 1, K. Legrand 1, V. Estève 2, D. Durain-Siefert 3, A. Lerman 4, P. Mattei 5, J. Collin 1, O. Ziegler 1
1 CHU de Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy 
2 Réseau ADOR55, Verdun 
3 Réseau maison du diabète et de la nutrition de Nancy, Nancy 
4 Hôpitaux privés de Metz, Metz 
5 Centre hospitalier de Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Identification du partage des tâches en étudiant la perception des professionnels de santé (PS) et celle des patients de 4 programmes d’ETP d’une même région (2 réseaux, 2 services hospitaliers), et analyse du profil biomédical des patients bénéficiant des programmes.

Patients et méthodes

Étude qualitative (entretiens auprès de PS et « focus group » avec des patients) et quantitative (données biomédicales de 2 bilans annuels consécutifs).

Résultats

Les 19 entretiens réalisés auprès des PS montrent des différences de perception d’un même parcours (entre la vision des paramédicaux et celle des médecins, entre les PS au coeur du dispositif et ceux intervenant ponctuellement). Infirmières et diététiciennes semblent avoir une vue plus transversale. Le partage des tâches entre PS ne semble pas être perçu par les 30 patients interrogés même si l’organisation de leur parcours les satisfait. Ils distinguent assez clairement les apports spécifiques de chaque PS, identifient des transmissions d’informations intra-structure autour de leur parcours, mais soulignent le manque de transmission vers l’extérieur. Les 166 patients bénéficiant des 4 programmes ont un profil comparable à ceux d’ENTRED mais un diabète moins bien équilibré (7,3 vs 7,1 %, p<0,05). Le suivi biomédical dans les 2 réseaux semble meilleur que dans ENTRED mais moins bon que dans les 2 services hospitaliers.

Discussion

Chaque PS a une mission sur le programme d’ETP et en dévie rarement. Il existe donc une spécificité et une complémentarité des tâches plus que des délégations ou des possibilités de remplacement entre PS. La perception des patients de la répartition des tâches entre PS se définit plus par la complémentarité des interventions de chacun. La communication interne et externe mérite d’être améliorée afin de renforcer toute cette coopération interprofessionnelle. Le profil des patients DT2 bénéficiant d’ETP est différent de celui d’ENTRED et la prise en charge éducative semble s’accompagner d’un effet positif sur l’application des recommandations de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A7 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O25 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)
  • A. Spizzo-Guellati, S. Ludwig, A. Condemine, E. Sauleau, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget, F. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • O27 Développer une démarche éducative spécifique durant le temps d’une hospitalisation ? Analyse des besoins éducatifs des patients diabétiques de type 2 hospitalisés comparée à ceux perçus par les soignants
  • A. Maes, M. Baudrant-Boga, I. Debaty, P. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.