S'abonner

P183 Corrélation entre obésité et l’indice d’athérogénicité chez les diabétiques reçus au CHD borgou/alibori - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72474-7 
A. Imorou
 Centre hospitalier départemental du Borgou, Parakou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’athérosclérose est une maladie des artères, à l’origine de la plupart des accidents cardiovasculaires graves. OBJECTIF Cette étude a pour objectif de rechercher un lien entre obésité et athérosclérose chez les diabétiques au Centre Hospitalier Départemental du Borgou/Alibori (CHD/B-A).

Matériels et méthodes

Il s’est agi d’une étude prospective menée dans l’Unité Diabète et le laboratoire de biochimie du CHD/B-A. Elle concerne 92 sujets diabétiques de type 2 dont l’âge est compris entre 28 et 70 ans recensés à l’unité de diabète du CHDU/B-A. Les critères d’appréciation du risque athérogène liés à cette étude sont basés sur le bilan lipidique et le calcul de l’indice d’athérogénicité (IA) selon la formule : IA=CT/C-HDL (valeur normale < 5)

Résultats

Notre échantillon est constitué de 92 sujets diabétiques de type 2 dont 51 femmes et 41 hommes. Cet échantillon 50 % de sujets non obèses et 50 % de sujets obèses. Le risque athérogène est de 28,26 % chez les obèses contre 19,50 % chez les non obèses. L’IA moyenne chez les non obèse était de 3,93 et de 4,31 chez les obèses. Il n’existe pas de corrélation entre l’IA et l’IMC (r=0,03)

Conclusion

L’augmentation de l’indice de masse corporelle n’entraine pas toujours une augmentation de l’indice d’athérogénicité mesurable par les paramètres biochimiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A71 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P182 Hypovitaminose D et dyslipidémie athérogène dans le diabète de type 2
  • M. Hermans, S. Camara, S. Ahn, M. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • P184 Alimentation des diabétiques dyslipidémiques
  • Y. Htira, N. Jenhani, H. Abdesselem, R. Ben Othmen, N. Trabelsi, O. Fendi, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.