S'abonner

P180 Décompensation cétosique révélant une tuberculose pulmonaire : à propos d’un cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72471-1 
H. Aynaou, Y. Bentata, H. Latrech
 CHU MOHAMED VI d’Oujda, Oujda, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association tuberculose pulmonaire – diabète est grave résultant souvent d’une réactivation endogène du bacille de Koch. Elle se caractérise par une aggravation de l’état général et un déséquilibre glycémique imposant un ajustement thérapeutique avec un recours fréquent à l’insuline. Nous rapportons le cas d’une décompensation cétosique révélant une tuberculose pulmonaire

Patients et méthodes

Patient âgé de 53 ans, sans antécédents notables, diabétique depuis 3mois sous ADO. hospitalisé pour décompensation cétosique avec altération de l’état général.

Cas clinique

Patient âgé de 53 ans, sans antécédents de contage tuberculeux, diabétique depuis 3mois, sous ADO (gliméperide + metformine). admis au service d’endocrinologie pour décompensation cétosique. À l’examen initial le patient était conscient, fébrile, asthénique, normotendu, tachycarde, et polypneique, cachéxique avec un BMI à 16kg/m2. L’examen pleuro-pulmonaire a révélé un syndrome de condensation et des râles ronflants bilatéraux. Le bilan biologique a mis en évidence une pancytopénie, une hypokaliémie, et une hyponatrémie. La CRP était élevée avec une fonction rénale normale. La radiographie pulmonaire et la TDM thoracique ont montrés des images caractéristiques de tuberculose pulmonaire, confirmée par une recherche bactériologique positive. Une insulinothérapie et un traitement anti bacillaire ont été instaurés.

Conclusion

Malgré la fréquence de la tuberculose dans notre pays, sa révélation par une décompensation cétosique reste rare avec une présentation clinique peu spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A71 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P179 Coma hyperosmolaire chez le diabétique de type 1 : à propos d’un cas
  • Y. Hdidou, H. Aynaou, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • P181 Effet d’une forme galénique retard de resvératrol sur la dyslipidémie résiduelle sous statine, chez les patients diabétiques de type 2
  • B. Vergès, M. Brindisi, B. Bouillet, E. Crevisy, P. Buffier, S. Baillot-Rudoni, G. Vaillant, V. Grivet, J. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.