S'abonner

P179 Coma hyperosmolaire chez le diabétique de type 1 : à propos d’un cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72470-X 
Y. Hdidou, H. Aynaou, H. Latrech
 CHU Mohamed VI d’Oujda, Oujda, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le coma hyperosmolaire est une complication hyperglycémique du diabète. Sa survenue chez les diabétiques de type 1 est très rare. Nous en rapportons un cas clinique.

Patients et méthodes

patient âgé de 41 ans, diabétique de type 1

Observations

il s’agit d’un patient âgé de 41 ans, diabétique de type 1 admis aux urgences pour des troubles de conscience. À l’examen clinique, le patient était obnibulé, asthénique, déshydraté, tachycarde, normotendu et eupnéique. La bandelette urinaire a révélé une glycosurie importante avec des traces d’acétonurie. Le bilan initial a montré une hyperosmolarité à 336mosmol/l, une hyperglycémie à 7,02g/l, une hyperkaliémie, une légère hyponatrémie, avec une hyperleucocytose, une CRP élevée et une insuffisance rénale fonctionnelle, sans acidose. L’instauration d’une réhydratation avec de faible dose d’insuline et une antibiothérapie, le patient s’est amélioré cliniquement et biologiquement.

Conclusion

Le coma hyperosmolaire est une forme grave de décompensation du diabète sucré. Même si rare chez les diabétiques de type 1, elle doit être évoquée devant une déshydratation majeure, des troubles de conscience, une hyperosmolarité plasmatique sans cétose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A71 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P178 Hypoglycémie sévère révélant une tumeur neuroendocrine de localisation grêlique : à propos d’un cas
  • I. Azgaou, G. El mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P180 Décompensation cétosique révélant une tuberculose pulmonaire : à propos d’un cas
  • H. Aynaou, Y. Bentata, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.