S'abonner

P182 Hypovitaminose D et dyslipidémie athérogène dans le diabète de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72473-5 
M. Hermans 1, S. Camara 2, S. Ahn 1, M. Rousseau 1
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 École de santé publique ULB, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un taux abaissé en 25 (OH) vitamine D (vitD) est fréquent, chez les diabétiques de type 2 (DT2). Chez des sujets non-diabétiques, une association inverse a été rapportée entre vitD et triglycérides (TG). La dyslipidémie athérogène (DA) est fréquente dans le DT2, et est caractérisée par la présence conjointe d’un abaissement du HDL-C et d’une élévation des TG à jeun. Le but du travail était de documenter l’association entre la vitD et le phénotype cardiométabolique de patients DT2, notamment la présence et/ou la sévérité de la DA.

Patients et méthodes

208 patients DT2 (âge moyen (1 ET) 67 (11) ans ; durée du diabète 16 (10) ans) ont été divisés en 2 groupes, selon la vitD : un groupe quartile inférieur [QI] (n=52) de vitD (taux moyen 7,6 (2,1)sng/mL), et un groupe combinant les quartiles II à IV [QII-IV] (n=156), chez lesquels le taux moyen de vitD était 21,5 (8,2)ng/mL.

Résultats

L’utilisation d’hypolipémiants (statines-fénofibrate-ezetimibe) était semblable dans les 2 groupes (%): 77–31–4 [QI] vs. 79–23–8 [QII-IV]. Il existait des différences significatives entre les 2 groupes concernant : les TG à jeun : 213 (119) [QI] vs. 182 (124) mg/dL [QII-IV] (p 0,0277) ; la proportion de patients avec TG à jeun < 150mg/dL : 33 % [QI] vs. 53 % [QII-IV] (p 0,0181) ; et le rapport log (TG)/HDL-C [une variable continue de quantification de la DA] : 0,055 (0,022) [QI] vs. 0,049 [QII-IV] (p 0,0428). Les groupes ne différaient pas pour les variables suivantes : âge ; sexe ; durée du diabète ; HbA1c ; IMC ; masse grasse ; tour de taille ; syndrome métabolique ; sensibilité à l’insuline ; stéatose hépatique ; fonction β résiduelle ; LDL-C ; HDL-C ; apolipoprotéine B100 ; et prévalence de micro-/macroangiopathies.

Conclusion

Les patients DT2 avec un taux abaissé de vitD sont caractérisés par une hypertriglycéridémie nette et une dyslipidémie athérogène plus prononcée que les DT2 avec des taux plus élevés en vitD. L’hypovitaminose D dans le DT2 est par conséquent associée à un risque résiduel cardiovasculaire plus élevé du fait d’une dyslipidémie athérogène non associée aux LDL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A71 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P181 Effet d’une forme galénique retard de resvératrol sur la dyslipidémie résiduelle sous statine, chez les patients diabétiques de type 2
  • B. Vergès, M. Brindisi, B. Bouillet, E. Crevisy, P. Buffier, S. Baillot-Rudoni, G. Vaillant, V. Grivet, J. Petit
| Article suivant Article suivant
  • P183 Corrélation entre obésité et l’indice d’athérogénicité chez les diabétiques reçus au CHD borgou/alibori
  • A. Imorou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.