S'abonner

P185 Profil lipidique chez les obèses diabétiques et les obèses non diabétiques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72476-0 
A. Sidibé 1, A. Traore 2, D. Traore 2, I. Nientao 2, A. Soukho 3, A. Traore 3
1 Hospitalo-universitaire, Bamako, Mali 
2 Hôpital du Mali, Bamako, Mali 
3 Hôpital du Point G, Bamako, Mali 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier le profil lipidique chez les obèses diabétiques et non diabétiques

Matériels et méthodes

Étude descriptive et prospective de Mars à décembre 2010 (9 mois). Elle a porté sur l’ensemble des patients qui étaient venus en consultation endocrinologie dans le service de médecine interne du CHU du Point G et au centre national de lutte contre le diabète. Ont été inclus tout patient quel que soit le sexe et l’âge, volontaire et ayant un IMC30kg/m2.

Résultats

Sur 1 543 patients reçu en consultation, nous avions recensé 178 obèses soit 11,53 % des cas parmi lesquels 60 répondaient à nos critères. La moyenne d’âge était de 45,83±14,68 ans. Le sex ratio était de 0,07. Deux tiers (66,7 %) de nos patients ne prenaient que les trois principaux repas/jour et 61,7 % étaient sédentaires. La notion d’obésité familiale était retrouvée dans 93,4 % des cas, de diabète familial dans 58,3 % des cas, d’antécédent personnel d’hypertension artérielle dans 43,3 % des cas. Il s’agissait d’une obésité androïde chez 91 %. L’IMC était dans 55 % des cas compris entre 30–34,9kg/m2. Le profil lipidique montrait une hypertriglycéridémie chez 33 % des patients diabétiques et 10 % des patients non diabétiques, un LDL cholestérol élevé chez 37 % des patients diabétiques et 30 % des non diabétiques, une hypocholestérolémie HDL chez 40 % des patients diabétiques et 20 % des non diabétiques, une hypercholestérolémie totale chez 37 % des patients diabétiques et 23 % des non diabétiques. Une intolérance au glucose était présente chez 13,3 % des patients non diabétiques.

Conclusion

La fréquence des troubles métaboliques notamment l’hypertriglycéridémie était plus élevées chez les obèses diabétiques que chez les obèses non diabétiques dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A72 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P184 Alimentation des diabétiques dyslipidémiques
  • Y. Htira, N. Jenhani, H. Abdesselem, R. Ben Othmen, N. Trabelsi, O. Fendi, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P186 Identification de microARNs impliqués dans la maturation postnatale des cellules bêta pancréatiques
  • C. Jacovetti, R. Regazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.