S'abonner

P190 L’A769662, un nouvel activateur de l’AMPK capable d’augmenter la sensibilité cellulaire aux activateurs classiques tel que la metformine - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72481-4 
A. Timmermans 1, A. Ginion 1, C. De Meester 1, K. Sakamoto 2, J. Vanoverschelde 1, S. Horman 1, C. Beauloye 1, L. Bertrand 1
1 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Nestle Institute of Health Sciences SA, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’AMPK est connue pour son rôle protecteur lors de troubles métaboliques tels que l’insulino-résistance. En effet, l’AMPK est considérée comme une issue du secours par sa capacité à stimuler le transport de glucose indépendamment de l’insuline. Les activateurs classiques de l’AMPK, tels que la metformine et la phenformine, sont aspécifiques et peuvent induire des effets secondaires. Un activateur spécifique de l’AMPK, le composé A769662, a récemment été découvert. L’objectif de ce travail était d’étudier les effets de l’A769662 sur le transport de glucose.

Matériels et méthodes

Des cardiomyocytes adultes ont été stimulés avec l’A769662, seul ou en combinaison avec d’autres activateurs classiques de l’AMPK (metformine, phenformine et oligomycine). Le captage de glucose et l’état de phosphorylation des éléments de la signalisation ont été mesuré respectivement par détritiation du [2–3 H] glucose et par immunodétection. L’activité de l’AMPK a été évaluée par l’incorporation de phosphate radioactif sur un peptide spécifique.

Résultats

Contrairement aux activateurs classiques de l’AMPK, l’A769662 est incapable de stimuler le transport de glucose et ce, malgré son action activatrice sur la voie de l’AMPK. Cependant, l’A769662 potentialise les effets des activateurs classiques de l’AMPK. En effet, la combinaison de l’A769662 avec des activateurs comme la metformine induit une suractivation de la voie AMPK. Cette suractivation s’accompagne d’une surstimulation (de 300 %) du transport de glucose. Ces résultats contradictoires entre l’effet de l’A769662 seul et son effet potentialisateur peuvent être expliqués par le fait que l’A769662 n’active qu’une isoforme spécifique de l’AMPK.

Conclusion

L’A769662, seul, est incapable de stimuler le transport de glucose. Cependant, par son effet de potentialisation, il permettrait de réduire les concentrations des activateurs classiques de l’AMPK nécessaires à son activation et ainsi de réduire leurs effets secondaires potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A73 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P189 La vasopressine dégrade la tolérance au glucose dans un modèle de rats présentant un syndrome métabolique
  • C. Taveau, L. Bankir, S. Enhorning, R. Ibrahim, C. Ainine, C. Chollet, O. Melander, R. Roussel, N. Bouby
| Article suivant Article suivant
  • P191 Sensibilité hypothalamique au glucose chez le rat soumis à un régime gras enrichi en saccharose : rôle de la dynamique mitochondriale
  • L. Desmoulins, S. Collins, C. Allard, X. Fioramonti, L. Pénicaud, C. Leloup

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.