S'abonner

P207 Une modification précoce du métabolisme hépatique de la choline participe aux effets métaboliques du fructose consommé lors de régime de type Western : étude chez le rat par RMN spectroscopique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72498-X 
M. Beauvieux 1, H. Gin 2, J. Naulin 1, A. De Mascarel 3, C. Castain 4, A. Bouzier-Sore 1, J. Gallis 1
1 RMSB UMR5536 CNRS, Université Victor-Segalen, Bordeaux 
2 Nutrition diabétologie, Hôpital du Haut-Lévêque, Pessac 
3 Laboratoire de pathologie, Hôpital du Haut-Lévêque, Pessac 
4 Laboratoire de pathologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le régime « High-fructose » (HF) induit chez les rongeurs une insulinorésistance (IR) [1]. Les régimes « High-fat » vecteur d’obésité cumulent souvent lipides et larges quantités de saccharose (glucose + fructose). Chez l’Homme, la consommation importante de « high-fructose corn syrup » participerait au surpoids [2]. Des patients atteints de stéato-hépatite non alcoolique rapportent une large consommation de fructose (sodas) [3]. Le profil métabolique du foie est étudié par RMN chez le rat sous régime HF.

Matériels et méthodes

Des rats mâles Wistar (T0=7sem) consomment (6sem) des régimes isocaloriques en « pair-fed » (induction privilégiée de l’IR). Contrôle (Ct) : alimentation standard + eau ; HF60 : amidon remplacé par 60 % fructose (SAFE) + eau ; HF20 : alimentation standard + 20 % fructose (Sigma) dans l’eau. Nous réalisons prélèvement sanguin, histologie du foie et pesée de la graisse intra-abdominale (GI). La RMN métabolique 1 H HRMAS est effectuée sur 20mg de foie (conservé à − 80°C) (Bruker AVANCE500 11,7 T; 6min d’acquisition).

Résultats

Avec une prise calorique similaire, les HF ont un poids inférieur vs Ct (HF60 = −14 %, HF20= − 10 %) ; la GI (%) tend à augmenter. HF induit une IR systémique (HF60>HF20). En 6 sem, HF60 induit macro-, microstéatose et inflammation ; HF20 induit une microstéatose seule. En RMN, la quantité des acides gras (AG) augmente (HF60=+ 42±5,3%, HF20=+ 44±6% vs Ct). Le rapport Choline + Phosphocholine/glycérophosphorylcholine (C + P/GPC) est supérieur vs Ct (HF60=+ 46±4,5 %, HF20=+ 33±5 %).

Discussion

En HF, un poids corporel inférieur, une adiposité supérieure et une même prise calorique, suggèrent une modification précoce de rendement énergétique. Les AG hépatiques augmentent, modulés par dose et durée, parfois avant même que l’IR soit significative. Sur la base des observations issues du régime déficient en choline + méthionine vecteur de NASH [4], nous proposons que le fructose modifie le métabolisme de la choline (majeur dans la mise en place et la progression de la stéatose). L’augmentation de C +P/GPC souligne l’altération de la phosphatidylcholine (nécessaire à l’excrétion des VLDL).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A77 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P206 Les patients traités par insuline délivrée par voie péritonéale n’ont pas de profil biologique de stéatose hépatique comparés aux patients traités par insuline délivrée par voie sous cutanée
  • S. Baillot-Rudoni, J. Petit, P. Buffier, G. Vaillant, A. Farret, B. Bouillet, B. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • P208 Dysautonomie chez le diabétique de type 2
  • H. Marmouch, S. Graja, Z. El Fekih, A. Ben Abdelkrim, H. Sayadi, M. Jmal, I. Khochtali, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.