S'abonner

P210 Glycogénose de type III : à propos de deux cas familiaux - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72501-7 
R. Hannachi 1, M. Azzouz 2, P. Laforet 3, A. Mollet-Boudjemline 4, P. Labrune 4, A. Boudiba 2
1 Service de diabétologie, CHU Mustapha d’Alger, Algérie 
2 CHU Mustapha, Alger, Algérie 
3 Institut de myologie, Hôpital La Pitié, Paris 
4 Hôpital Antoine-Beclère, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La glycogénose de type III ou maladie de Forbes, est une maladie héréditaire rare du métabolisme du glycogène, entrainant un déficit en enzyme débranchante du glycogène, caractérisé par une myopathie et une hépatopathie sévère. L’objectif de ce travail est d’évaluer la glycogénose à l’âge adulte.

Patients et méthodes

Il s’agit de deux patients, frère et soeur, issus d’un mariage non consanguin, âgés respectivement de 40 et 38 ans. Un bilan hépatique et métabolique, un fond d’oeil, une échocardiographie, un EMG et une échographie abdominale ont été pratiqués pour chaque malade.

Observations

Le diagnostic de la glycogénose a été posé durant la petite enfance dans un tableau clinique d’hypoglycémie à répétitions avec convulsions, un retard staturo-pondéral et une hépatomégalie. Il a été confirmé par une biopsie hépatique sur le garçon uniquement. L’évolution est marquée par la régression des hypoglycémies et de l’hépatomégalie grâce à une diététique adaptée. Cependant on note l’aggravation de la faiblesse musculaire récente sans atteinte cardiaque dans les deux cas. La survenue d’un diabète sucré a été observée ces deux dernières années pour les deux patients. La femme est mise sous insulinothérapie en raison d’hyperglycémies majeures. Un bilan ophtalmologique a permis de détecter chez elle également une rétinopathie débutante. L’homme est sous règles hygiénodiététiques uniquement.

Discussion

on note la régression des symptômes de la petite enfance et l’aggravation de la myopathie en particulier pour l’homme. La survenue d’un diabète sucré est, selon la littérature, une complication rare. Il s’agit d’une maladie génétique rare et dont le pronostic est réservé en raison des complications, notamment la myopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A78 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P209 Mode de révélation de maladie d’Addison au cours du diabète de type 1 par une hypoglycémie isolée (n = 7)
  • H. Marmouch, S. Graja, Z. El Fekih, A. Ben Abdelkrim, M. Jmal, H. Sayadi, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P211 Rôle pathophysiologie du récepteur nucléaire FXR dans la cellule bêta-pancréatique : connection entre l’axe entéro-hépatique et le pancréas endocrine via les acides biliaires
  • V. Spinelli, E. Vallez, E. Dorchies, P. Herrera, B. Staels, A. Tailleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.