S'abonner

P211 Rôle pathophysiologie du récepteur nucléaire FXR dans la cellule bêta-pancréatique : connection entre l’axe entéro-hépatique et le pancréas endocrine via les acides biliaires - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72502-9 
V. Spinelli 1, E. Vallez 1, E. Dorchies 1, P. Herrera 2, B. Staels 1, A. Tailleux 1
1 UMR Inserm U1011, Univ Lille Nord de France, Institut Pasteur de Lille, European Genomic Institut for Diabetes (EGID) FR 3508, Lille 
2 Department of Cell Physiology and Metabolism, University of Geneva, Geneva, Switzerland 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les acides biliaires (ABs) jouent un rôle fondamental dans l’homéostasie du glucose en se liant à 2 récepteurs : TGR5, récepteur membranaire, exprimé en particulier dans les cellules entérointestinales et promouvant la sécrétion de l’incrétine GLP-1, et FXR, récepteur nucléaire, exprimé dans différents organes clés du métabolisme, en particulier dans la cellule bêta-pancréatique, où il a été montré comme régulateur de la sécrétion d’insuline. Ainsi, les ABs contribueraient au contrôle de l’homéostasie du glucose en orchestrant la relation entre l’axe entero-hépatique et le pancréas endocrine. Notre objectif est de comprendre la contribution de FXR de la cellule bêta-pancréatique dans la réponse aux ABs dans ce système intégré en caractérisant le modèle murin déficient pour FXR dans la cellule bêta-pancréatique (FXRbêtacell-KO).

Matériels et méthodes

Le phénotype de la souris FXR-bêtacell-KO est caractérisé par analyse des paramètres circulants (glycémie, insulinémie), des tests fonctionnels de réponse au glucose chez la souris nourrie par un régime standard ou par un régime riche en lipides (60 %, Research Diet), des tests fonctionnels ex vivo sur les îlots en réponse à différents stimuli insulino-secretagogues (glucose, incrétines…), une analyse transcriptomique et métabolomique, et l’analyse du profil des ABs circulants et tissulaires (HPLC-MS/MS).

Résultats

Sous régime standard, la souris FXR-bêtacell-KO présente une intolérance au glucose qui apparaît avec l’âge, avec une insulinémie plus faible comparées aux contrôles, à l’état basal et après injection de glucose, phénotype exacerbé chez les souris nourries par un régime riche en graisses.

Discussion

Nos résultats confirment un rôle régulateur positif de FXR-bêtapancréatique dans la sécrétion de l’insuline en réponse au glucose in vivo. Ces résultats seront complétés par l’étude de l’impact de FXR-bêta-pancréatique sur la réponse aux incrétines et les mécanismes moléculaires associés et permettrons de mieux comprendre le lien Acides Biliaires/axe entero-hépatique/pancréas endocrine dans la physiopathologie du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A78 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P210 Glycogénose de type III : à propos de deux cas familiaux
  • R. Hannachi, M. Azzouz, P. Laforet, A. Mollet-Boudjemline, P. Labrune, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • P212 L’oxydation mitochondriale hépatique des acides gras est altérée chez des patients obèses morbides ayant une stéatohépatite non alcoolique
  • N. Helmy, M. Ziol, S. Chiheb, V. Lenoir, A. Mansouri, P. Valensi, B. Dousset, C. Vons, C. Prip-Buus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.