S'abonner

P212 L’oxydation mitochondriale hépatique des acides gras est altérée chez des patients obèses morbides ayant une stéatohépatite non alcoolique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72503-0 
N. Helmy 1, M. Ziol 2, S. Chiheb 3, V. Lenoir 4, A. Mansouri 4, P. Valensi 3, B. Dousset 5, C. Vons 1, C. Prip-Buus 4
1 Service de chirurgie digestive et métabolique, CHU Jean-Verdier, AP-HP, Université Paris 13, CINFO INSERM U1016, CNRS UMR8104, Institut Cochin, Université Paris- Descartes, Bondy 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHU Jean-Verdier, AP-HP, Université Paris 13, Bondy 
3 Service d’endocrinologie, CHU Jean-Verdier, AP-HP, Université Paris 13, CINFO, Bondy 
4 INSERM U1016, CNRS UMR8104, Institut Cochin, Université Paris-Descartes, Paris 
5 Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Cochin, AP-HP, Université Paris- Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Une stéatopathie non-alcoolique (NAFLD : non alcoholic fatty liver disease), allant de la stéatose simple à la stéatohépatite non alcoolique (NASH), est fréquemment observée chez les patients obèses et est considérée comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique. Les anomalies métaboliques en cause restent mal identifiées. Notre objectif a été de déterminer s’il existait une corrélation entre la sévérité de la NAFLD et des altérations du métabolisme hépatique des lipides.

Patients et méthodes

Une biopsie hépatique peropératoire a été réalisée chez des patients opérés d’une obésité morbide et des patients témoins non obèses. Un examen histologique a évalué la sévérité de la NAFLD, classée en 3 groupes : G1, foie normal i.e. pas de stéatose ; G2, stéatose simple ; G3, NASH. Les flux d’oxydation et d’estérification d’un acide gras à chaîne longue (AGCL), l’oléate [1–14C], ont été mesurés.

Résultats

50 biopsies ont été réalisées chez 50 patients dont 45 obèses (âge=38,2±2,5 ans ; IMC=44,06±1,06 kg/m2) et 5 contrôles (âge=37,6±6,9 ans ; IMC=21,9±1,7 kg/m2). Parmi les obèses, 11 étaient du G1 (24 %), 23 du G2 (51 %) et 11 du G3 (24 %). Le contenu hépatique en triglycérides était augmenté chez les patients G2 et G3 tandis que celui en diacylglycérols n’était significativement augmenté que chez les patients G3. L’orientation métabolique de l’oléate [1–14C] (oxydation versus estérification) était identique dans les 3 groupes de patients obèses et le groupe contrôle. En revanche, la production de CO2 et le ratio oxydation complète/incomplète (CO2/corps acido-solubles) étaient significativement diminués dans le groupe G3, comparé aux autres groupes (p<0,05)

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la NASH est associée à une moindre capacité du foie à oxyder complètement les AGCL en comparaison des patients ayant un foie histologiquement normal ou avec une stéatose simple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A78 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P211 Rôle pathophysiologie du récepteur nucléaire FXR dans la cellule bêta-pancréatique : connection entre l’axe entéro-hépatique et le pancréas endocrine via les acides biliaires
  • V. Spinelli, E. Vallez, E. Dorchies, P. Herrera, B. Staels, A. Tailleux
| Article suivant Article suivant
  • P213 Les pyélonéphrites aigues bactériennes chez le diabétique : quelle stratégie thérapeutique de première intention ?
  • B. Ben Naceur, A. Bettaïbi, M. Ben Jmaâ, M. Mnif Feki, A. Chaâbane, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.