S'abonner

P217 Étude de la prise en charge des urgences métaboliques diabétiques à la CUAU du CNHU-HKM de Cotonou - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72508-X 
A. Kerekou, E. Zoumenou, M. Agbantey, C. Tiomon, D. Amoussou-Guenou, F. Djrolo, M. Chobli
 Faculté des sciences de la santé de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier le profil épidémio-clinique et thérapeutique des urgences métaboliques diabétiques

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive et analytique réalisée sur une période de 6 mois au CNHU/HKM de Cotonou. Les patients retenus dans le cas de notre étude étaient ceux qui, comateux ou conscients, avaient présenté une hypoglycémie diabétique ou une hyperglycémie anormale (2,5g/l), avec une glycosurie positive et une cétonurie positive ou non.

Résultats

2 786 patients ont été admis aux urgences dont 57 (2 %) de décompensations métaboliques aiguës du diabète. L’acidocétose diabétique représentait 1,1 %, le syndrome d’hyperglycémie hyperosmolaire 0,5 % et l’hypoglycémie 0,4 %. Pour les décompensations hyperglycémiques le sexratio était de 0,8 en faveur du sexe féminin avec un âge moyen de 50,7±16,9 (16–84). Pour l’hypoglycémie, le sexe masculin était prédominant 3 fois sur 4. Comme facteurs de décompensation pour l’hyperglycémie, une infection était retrouvée dans 54 % (n = 30) des cas et l’accident vasculaire cérébral par hypertension artérielle 29 % (n = 15) ; Quant à l’hypoglycémie, les facteurs déclenchants étaient dominés par l’erreur diététique (50 %) et l’erreur thérapeutique (25 %). 63 % (n = 36) de patients ont bénéficié d’une réanimation. Plus de 3 patients sur 4 ont été réanimés à l’insuline. 98 % des patients ont été réhydraté. L’évolution a été favorable dans 56 % des cas. Le taux de décès était de 25 % (n = 14).

Conclusion

Le diabète sucré est une affection grave et sa gravité est surtout liée à ses complications qui peuvent être aiguës ou chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A79 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P216 Association diabète de type2 et syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil : profil ventilatoire et conséquences métaboliques
  • M. Bougrida, M. Bourahli, M. Boumaaza, N. Nouri, H. Mehdioui
| Article suivant Article suivant
  • P218 Acidocétose inaugurale associée à une pancréatite aiguë aigue chez un patient greffé rénal traité par tacrolimus
  • M. Mahamane Sani, A. Ada, P. N’Gondara, M. Shabani, B. Madougou, S. Brah, A. Touré, E. Adehossi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.