S'abonner

P219 Interactions entre fer et adiponectine dans le tissu adipeux : un rôle dans les complications métaboliques de l’obésité ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72510-8 
F. Pihan-le bars 1, F. Bonnet 1, O. Loréal 1, A. Le Loupp 2, M. Ropert 1, X. Prieur 3, K. Bach 2, B. Fromenty 1, B. Cariou 3
1 Inserm U991, Rennes 
2 CHU de Nantes, Nantes 
3 Inserm U1087, Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients obèses présentent fréquemment des perturbations du métabolisme du fer (carence martiale sans anémie, hépatosidérose dysmétabolique). Récemment, il a été mis en évidence dans une lignée adipocytaire une répression de l’adiponectine par le fer. L’objectif de cette étude était d’évaluer les interactions entre métabolisme du fer et métabolisme glucidique dans le tissu adipeux de sujets obèses.

Patients et méthodes

46 adultes obèses candidats à une chirurgie bariatrique ont été inclus. Des données cliniques, biologiques et des biopsies de tissu adipeux sous-cutané (TASC) et viscéral (TAV) étaient recueillies. L’expression de gènes du métabolisme du fer (notamment TFRC encodant le récepteur 1 de la transferrine – marqueur inverse du contenu cellulaire en fer) et du métabolisme glucidique (notamment ADIPOQ encodant l’adiponectine) était mesurée par RT-qPCR et comparée à un pool de 18 sujets sains.

Résultats

L’expression du gène TFRC était diminuée dans le TASC (expression relative=0,11±0,02, p<0,0001) et le TAV (expression relative=0,12±0,02, p<0,0001) des obèses en comparaison aux témoins, témoignant d’un contenu en fer augmenté. L’expression du gène ADIPOQ était diminuée (expression relative=0,27±0,04, p<0,0001 dans le TASC et 0,67±0,08, p<0,001 dans le TAV). Les expressions de TFRC et d’ADIPOQ étaient positivement corrélées dans le TASC (r=0,92, p<0,0001) et le TAV (r=0,58, p<0,0001), indiquant que l’expression de l’adiponectine variait en parallèle au contenu adipocytaire en fer. Par ailleurs, l’expression de TFRC dans le TAV était négativement corrélée à la glycémie à jeûn, au cholestérol total et au LDLcholestérol, suggérant que l’augmentation du contenu en fer du TAV était associée à un profil métabolique défavorable.

Conclusion

Chez le sujet obèse, l’augmentation du contenu en fer du tissu adipeux est associée à une réduction de l’expression du gène de l’adiponectine, ce qui suggère un nouveau mécanisme pouvant contribuer à l’insulino-résistance dans l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A80 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P218 Acidocétose inaugurale associée à une pancréatite aiguë aigue chez un patient greffé rénal traité par tacrolimus
  • M. Mahamane Sani, A. Ada, P. N’Gondara, M. Shabani, B. Madougou, S. Brah, A. Touré, E. Adehossi
| Article suivant Article suivant
  • P220 Évaluation et prise en charge des troubles hydro-électrolytiques au cours de la décompensation acido cétosique
  • I. Damoune, K. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.