S'abonner

P224 Risque potentiel d’acidose lactique associée à la metformine - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72515-7 
F. Selignan 1, H. Rachidi-Koussa 1, C. Cugnet-Anceau 1, E. Pont 2, H. Karaaslan 3, A. Crand 1
1 Service endocrinologie-diabétologie, CH Pierre-Oudot, Bourgoin-Jallieu 
2 Service pharmacie, CH Pierre-Oudot, Bourgoin-Jallieu 
3 Service dialyse, CH Pierre-Oudot, Bourgoin-Jallieu 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La metformine est l’antidiabétique oral (ADO) de référence dans le traitement du diabète de type 2 (DT2) avec un bon rapport bénéfice/risque. Les sociétés savantes s’accordent pour un assouplissement des contre-indications de cet ADO chez les DT2 ayant une insuffisance cardiaque stable et/ou rénale légère ou modérée. Cependant, le risque d’AL même faible ne doit pas être oublié, sa mortalité étant de 30 à 50 %.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les six cas d’AL associée à la metformine ayant fait l’objet d’un signalement de pharmacovigilance entre mai et décembre 2012 au centre hospitalier (CH) de Bourgoin-Jallieu.

Cas clinique

En 6 mois, 6 patients de 72,5±11,4 ans ont été hospitalisés en réanimation pour une AL alors qu’ils étaient traités par metformine avec une dose allant de 1 700mg à 3 000mg/24h Trois patients sont décédés. Le tableau clinique initial comportait toujours une déshydratation, des vomissements, des diarrhées ou un sepsis, associé à une insuffisance rénale aigue nécessitant une épuration extrarénale. La fonction rénale antérieure était normale pour un seul patient, altérée pour 2 et non connue pour 3. Ils présentaient tous des comorbidités et une polymédication. L’analyse de ces cas par le centre régional de pharmacovigilance conclue à deux cas d’imputabilité vraisemblable de la metformine et quatre incertaines dans la survenue d’AL.

Conclusion

La metformine reste le traitement de première intention dans le DT2. Le risque potentiel d’AL existe mais peut être évité par une titration de la metformine tenant compte du risque individuel (polymédication, sujet âgé, comorbidités) et par une surveillance régulière de la fonction rénale. Il apparait également nécessaire d’éduquer les patients lors de toute situation à risque de déshydratation (fièvre, vomissements ou diarrhée) où le traitement devrait être interrompu. À Bourgoin-Jallieu, ce travail a abouti à l’élaboration d’un guide du bon usage de la metformine à l’intention des médecins du CH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A81 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P223 Les pyélonéphrites aigues chez le diabétique : étude de 348 cas
  • M. Mnif Feki, N. Cheikhrouhou, B. Ben Naceur, D. Lahiani, M. Ben Jmaâ, A. Chaâbane, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P225 Granulome annulaire et diabète
  • H. Marmouch, M. Youssef, H. Marmouch, Y. Soua, H. Belhadj Ali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.