S'abonner

P231 Facteurs de décompensations acido-cétosiques : à propos de 152 cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72522-4 
I. Damoune, K. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La décompensation acido-cétosique est une complication hyper glycémique aigue qui résulte d’une carence profonde en insuline. Cette insulinocarence peut être absolue, c’est le cas lors de la découverte d’un diabète de type 1, ou alors relative, chez un patient diabétique de type 1 ou 2 dont les besoins en insuline s’accroissent brutalement. L’objectif de notre travail est d’analyser les causes de décompensation acido-cétosique et ce pour une meilleure prévention.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée sur une période de 5 ans dans le service d’Endocrinologie et Diabétologie et Maladies Métaboliques du CHU de Fès, chez 152 patients hospitalisés pour acidocétose diabétiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 37,9±16,9 ans avec une prédominance féminine sexe ratio à 0,47. Il s’agissait d’un diabète de type1 dans 53,9 % des cas. L’hérédité diabétique était présente dans 61,1 % des cas. 48,6 % de nos patients étaient sous insulinothérapie dont 11,1 % étaient diabétiques de type 2. L’équilibre glycémique était précaire avec une hémoglobine glycosylée moyenne à 12,7 %. Les facteurs de décompensations retrouvés étaient : une infection dans 34,8 % des cas, dominée par les infections urinaires retrouvées dans 10,52 % des cas, un diabète inaugural dans 31 % des cas : il s’agissait d’un diabète de type 2 dans 16,4 % des cas et d’un diabète de type 1 dans 15,1. % des cas. un arrêt du traitement dans 9,8 % des cas, un écart important de régime dans 9,88 % des cas.

Conclusion

Les principales causes de la décompensation acido-cétosique semblent être l’infection, suivie de l’acidocétose inaugurale. L’arrêt du traitement ainsi que l’écart du régime alimentaire viennent en troisième position et ce par manque d’éducation des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A82-A83 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P230 Prévalence du diabète en médecine externe au CNHU/HKM de Cotonou
  • A. Kerekou, A. Azon Kouanou, M. Bocovo, D. Amoussou-Guenou, F. Djrolo, D. Houinato
| Article suivant Article suivant
  • P232 Acide urique et diabète type 2
  • I. Damoune, A. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi, O. Sy, C. Nejjari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.