S'abonner

P229 Primo-découverte de tumeur pancréatique lors d’un déséquilibre de diabète - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72520-0 
S. Chabroux, E. Robin
 CH de Givors, Givors 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente de 78 ans hospitalisée pour déséquilibre d’un diabète de découverte récente (18 mois) insulino-requerrant d’emblée, sans explication nette.

Patients et méthodes

Il s’agit d’un recueil d’observation chez une patiente récemment hospitalisée dans le service, en bon état général, mais présentant une élévation progressive de ses chiffres d’HbA1c (6,3 %, 7,7 % puis 8,3 % lors des contrôles trimestriels) sans modification du mode de vie ni de l’observance.

Observations

Aucune plainte somatique, absence d’amaigrissement ou de douleurs abdominales. L’examen clinique est strictement normal. Une échographie abdominale a été effectuée de principe permettant la découverte d’une image hypoéchogène de 38x14mm associée à des adénopathies coeliaques de 25mm de grand axe en moyenne (échographie abdominale systématique lors de la découverte du diabète considérée comme strictement normale). Le scanner abdominal a confirmé la présence d’un processus infiltrant, de contours mal définis, de l’isthme pancréatique, avec infiltration de la graisse péri-pancréatique, associée à des images d’adénopathies coeliaques. Devant le bon état général de la patiente, une intervention chirurgicale a été décidée mais sans permettre l’exérèse de la masse suspecte devant l’envahissement local. Des biopsies ont été effectuées et ont confirmé la présence d’un adénocarcinome classé pT2NxM. Une prise en charge de type radio-chimiothérapie a alors été débutée, avec stabilisation des images scannographiques à 6 mois.

Conclusion

Devant tout déséquilibre de diabète mal compris, même modeste, même chez une personne âgée en bon état général, il est nécessaire de contrôler la morphologie pancréatique pour ne pas méconnaître une lésion évolutive expliquant ce déséquilibre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A82 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P228 Ostéoarthropathie neurogène de la cheville et de l’avant pied révélatrice d’un diabète méconnu
  • A. Tadmori, I. Khaldouni, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P230 Prévalence du diabète en médecine externe au CNHU/HKM de Cotonou
  • A. Kerekou, A. Azon Kouanou, M. Bocovo, D. Amoussou-Guenou, F. Djrolo, D. Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.