S'abonner

P233 Stéatose hépatique non alcoolique et stress oxydant chez un groupe de patients obèses - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72524-8 
F. Mahjoub, E. Fennira, A. Gamoudi, O. Berriche, S. Benmefteh, C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Blouza
 Service A de nutrition, diabétologie et maladies métaboliques, Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est devenu la première cause d’hépatopathie chronique compte tenu de la prévalence croissante de l’obésité, elle est déclenchée par une alimentation mal équilibrée et des facteurs métaboliques : l’hypertriglycéridémie, l’insulinorésistance et le stress oxydatif. L’objectif de ce travail est de démontrer l’implication du déficit en antioxydants dans le genèse de la stéatose.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle portant sur 40 obèses (33 femmes, 7 hommes) d’âge moyen 34±11 ans. Chaque patient a bénéficié d’un interrogatoire minutieux, son histoire pondérale ainsi que ses mesures anthropométriques et une enquête alimentaire. L’exploration du foie s’est faite grâce à l’échographie abdominale complétée par un bilan hépatique. Nous avons subdivisé nos patients en deux groupes : groupe1 : patients présentant une SHNA (n=17), groupe2 : patients non stéatosés (n=33)

Résultats

Au cours de la stéatose il existe une augmentation des produits d’oxydation de protéines et de lipides. l’apport glucidique était plus élevé chez les stéatosés (57 % vs 49 %). L’apport protidique était moyennement plus élevé dans le groupe des stéatosés, de même l’apport lipidique (40 % vs 35 %). L’apport en acide gras saturé était plus élevé chez le groupe des stéatosés cependant l’apport en acide gras mono et polyinsaturés était plus bas, la carence en ω3 et ω6 est nettement plus élevée chez les obèses stéatosés. Les apports en antioxydants étaient réduits chez les sujets atteints de SHNA, l’apport journalier en fibres alimentaires était significativement plus bas dans le groupe atteint de stéatose (18,77g/j vs 21,8g/j), Plus que la moitié 57,7 % des obèses stéatosés présentaient une carence en vitamine C, de même la carence en Bêtacarotène 53,6 %, la carence en vitamine E était notée chez tous les obèses stéatosés, la carence en zinc chez 37,8 %.

Conclusion

La fréquence et la gravité de la SHNA justifient un dépistage systématique chez les patients obèses, permettant une prise en charge nutritionnelle associée à une activité physique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A83 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P232 Acide urique et diabète type 2
  • I. Damoune, A. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi, O. Sy, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • P234 Apports bénéfiques des antioxydants naturels dans la prévention du diabète de type 2 chez l’animal
  • S. Dal-Ros, R. Van der Werf, C. Walter, W. Bietiger, E. Seyfritz, C. Mura, C. Peronet, J. Legrandois, D. Werner, S. Ennahar, F. Digel, M. Pinget, N. Jeandidier, E. Marchioni, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.