S'abonner

P243 Enrichissement naturel en 15N des cheveux : un indicateur de la synthèse protéique dans la néphropathie diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72534-0 
S. Laugier-Robiolle 1, A. De Luca 1, I. Tea 2, R. Robins 2, P. Saulnier 1, F. Torremocha 1, X. Piguel 1, R. Maréchaud 1, R. Hankard 3, S. Hadjadj 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Université de Nantes CNRS, Nantes 
3 CHU de Tours, Tours 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les déterminants de la néphropathie diabétique sont complexes et incluent des facteurs environnementaux tels que la nutrition. Peu de données sont disponibles sur le métabolisme des protéines dans la néphropathie diabétique. L’enrichissement naturel en 15N (δ15N) des cheveux est un biomarqueur non-invasif de la synthèse des protéines. Nous avons comparé le δ15N chez des patients diabétiques de type 2 avec ou sans néphropathie.

Patients et méthodes

Les cas étaient diabétiques de type 2 avec des concentrations élevées d’albumine urinaire ≥ 20mg/l ou 30mg/24h et/ou un débit de filtration glomérulaire estimé (eDFG) ≤ 60ml/min/1,73m2 selon la formule CKD-EPI. Les témoins étaient diabétiques de type 2 ayant des concentrations urinaire d’albumine < 20mg/l ou 30mg/24h et un eDFG > 60ml/min/1,73m2. Le δ15N d’une mèche de cheveux a été mesuré par spectrométrie de masse à rapport isotopique couplée à un analyseur élémentaire.

Résultats

Nous avons inclus 33 patients dans le groupe de néphropathie et 31 dans le groupe contrôle. L’âge moyen des participants était de 69 ans et la durée moyenne du diabète de 22 ans. Le δ15N des cheveux était de 8,9±0,7 ‰ dans le groupe de néphropathie et de 9,0±0,5 ‰ dans le groupe contrôle, sans différence significative (p = 0,41). Il existait une corrélation positive entre le δ15N et eDFG (p = 0,0015), entre le δ15N et la concentration d’urée urinaire (p = 0,0008). Il existait une corrélation négative entre le δ15N et le rapport albuminurie- créatininurie (p < 0,001).

Discussion

Dans cette étude exploratoire, le δ15N des cheveux, index non invasif de la synthèse protéique, est significativement corrélé à l’eDFG, l’urée urinaire et le ratio albuminurie-créatininurie. Le contenu en 15N dans les cheveux est en corrélation avec la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2, suggérant que la synthèse protéique diminue à mesure que l’insuffisance rénale progresse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A85 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P242 Évolutivité des anomalies ultrastructurales cornéennes après équilibre glycémiques chez le diabétique de type 1
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari, W. Ennassiri, S. Belghmaidi, I. Hajji, A. Moutaouakil
| Article suivant Article suivant
  • P244 Prévalence de la dysfonction érectile chez les patients présentant un pied diabétique en Côte d’Ivoire
  • A. Amoussou-Guenou, J. Abodo, P. Dago, F. Kouassi, A. Hue Lou, A. Lokrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.