S'abonner

P241 Mesure de la vasodilatation induite par la pression cutanée chez des patients diabétiques de type 2 avec ou sans mal perforant plantaire - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72532-7 
J. Vouillarmet 1, A. Josset-Lamaugarny 2, P. Michon 1, C. Viart-Ferber 1, C. Thivolet 1, D. Sigaudo-Roussel 2
1 Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite 
2 UMR CNRS 5 305 LBTI, Université de Lyon, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apparition d’un mal perforant plantaire (MPP) survient chez près de 15 % des sujets diabétiques. La validation de nouveaux marqueurs prédictifs tant sur la survenue d’un MPP que sur la cicatrisation est un enjeu important pour leur prise en charge. Nous nous sommes intéressés dans cette étude à la mesure de la vasodilatation induite par la pression cutanée (VIP).

Patients et méthodes

La mesure a été effectuée chez des patients diabétiques de type 2 sans MPP (n=20) et avec MPP (n=20) à proximité de la lésion. Nous avons comparé dans les deux groupes la réponse vasculaire à 5 minutes, correspondant au pic physiologique de VIP, avec et sans lidocaïne. Un delta de VIP a ainsi pu être défini. La réponse vasculaire à l’hyperthermie (42°C), à l’acéthylcholine et au nitroprussiate de sodium a également été évaluée. Un relevé des scores de neuropathie (NDS, NSS) a été fait avant et après application de lidocaïne.

Résultats

La réponse microvasculaire à la pression cutanée est altérée chez les patients diabétiques de type 2 sans différence significative entre les deux groupes. On note toutefois une plus grande disparité de la réponse vasculaire avant et après lidocaïne chez les patients avec MPP. La présence d’un delta VIP négatif est corrélé à un score de NDS plus élevé et donc à une neuropathie plus sévère ce qui ne se retrouve pas pour les patients avec un delta positif.

Conclusion

La VIP est altérée chez les patients diabétiques de type 2 avec et sans MPP. Deux groupes ont pu être distingués selon la modification de la VIP après application de lidocaïne. Il apparaît maintenant important de préciser l’évolution clinique de ces deux groupes quant à la survenue d’un MPP chez les patients sans MPP et en termes de cicatrisation chez les patients avec MPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A85 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P240 Accumulation de produits de glycation avancée et maladie rénale chronique chez les patients diabétiques de type 2
  • C. Gonzalez, S. Nov, C. Gonzalez, E. Maury, A. Cougnard-Grégoire, S. Lorrain, H. Gin, P. Barberger-Gateau
| Article suivant Article suivant
  • P242 Évolutivité des anomalies ultrastructurales cornéennes après équilibre glycémiques chez le diabétique de type 1
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari, W. Ennassiri, S. Belghmaidi, I. Hajji, A. Moutaouakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.