S'abonner

P249 Insuffisance antéhypophysaire chez le diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72540-6 
F. Mnif 1, F. Hadj Kacem 1, N. Rekik 1, I. Abdennadher 1, E. Daoud 2, A. Chaâbane 1, M. Abid 1
1 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hedi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service radiologie, CHU Habib-Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète peut entraîner, une altération de l’endothélium vasculaire et la survenue des complications micro et macro-vasculaires, peu d’études établissent son impact sur l’antéhypophyse. Nous allons étudier les particularités de l’IAH chez le diabétique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des cas d’IAH chez 12 diabétiques colligés entre 2006 et 2012.

Résultats

Nous avons colligé 12 cas.7 femmes et 5 hommes. L’âge moyen des patients était de 46 ans, avec un diabète type 2 dans 83 % des cas et un diabète type 1 dans 17 % des cas. 41 % des patients avaient une neuropathie sensitivomotrice, 25 % avaient une néphropathie diabétique et 17 % avaient une rétinopathie diabétique. Les circonstances de découverte étaient une aménorrhée secondaire chez 6 patientes, un syndrome tumoral hypophysaire chez 4 patients, des malaises hypoglycémique chez 4 autres et un retard staturo-pondéral chez un patient.50 % des patient avaient une insuffisance corticotrope avec une cortisolémie moyenne de 117ng/ml et 33 % avaient une hypothyroïdie avec un taux de TSH moyen de 3,8uUI/ml et un taux de FT4 moyen de 10pm/ml. Une insuffisance gonadotrope était présente dans 83 % des cas avec une testostéronémie moyenne de 1,4ng/ml, une ostradiolémie moyenne de 10,5, un taux de FSH moyen de 6,7UI/ml et de LH moyen de 2,6UI/ml. Une hyperprolactinémie a été retrouvée chez une seule patiente (67ng/ml). Les étiologies étaient ; un adénome non secrétant dans 50 % des cas, une IAH idiopathique dans 34 % des cas, un microadénome à prolactine et un syndrome de sheehan dans 8 % des cas chacun.

Conclusion

Ainsi, les adénomes non sécrétant sont des étiologies fréquentes d’IAH chez le diabétique. Par ailleurs, on peut conclure que la souffrance vasculaire au cours du diabète, peut aussi toucher l’hypophyse expliquant que l’IAH était idiopathique chez le un tiers des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A86-A87 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P248 La neuropathie diabétique périphérique : s’agit-il d’un facteur de risque de survenue de la rétinopathie diabétique ? (à propos de 79 cas)
  • I. Berkia, S. Hajhouji, K. Hakkou, A. Chraibi, H. Iraqi
| Article suivant Article suivant
  • P250 Atteinte cochléovestibulaire chez les diabétiques
  • N. Charfi, A. Chaâbane, B. Ben Naceur, M. Akrout, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.