S'abonner

P254 Les atteintes rhumatologiques de la main chez les patients diabétiques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72545-5 
K. Diyane 1, M. Ouali Idrissi 2, G. Elmghari 1, N. El Idrissi 2, N. El Ansari 1
N. El Ansari 1
1 Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques, Laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi-Ayyad, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
2 Service de radiologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte de la main et du poignet secondaire au diabète revêt un grand intérêt en donnant lieu souvent à des tableaux cliniques ou radiologiques particuliers qui peuvent être parfois révélateurs du diabète. Leur physiopathologie reste mal connue avec rôle important de l’hyperglycémie chronique. Il s’agit essentiellement de la cheiroarthropathie diabétique, la maladie de Dupuytren, la ténosynovite des fléchisseurs et le syndrome du canal carpien. l’objectif de ce travail est de préciser la prévalence des manifestations rhumatologiques de la main chez les diabétiques suivis au CHU Mohammed VI.

Patients et méthodes

C’est une étude descriptive prospective, concernant les patients suivis pour diabète au service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU de Marrakech.

Résultats

Parmi les cas recensés, 58,33 % des patients avaient présenté une manifestation rhumatologique de la main. La moyenne d’âge des patients était de 50 ans (extrêmes : 16–70) avec un sex ratio de 0,4. 78,57 % des patients étaient diabétiques de type 2 déséquilibrés avec une HbA1c moyenne à 10 % (7 %– 18 %) et une durée moyenne d’évolution de 11,5 ans (1 an-33 ans). Les manifestations rhumatologiques de la main étaient dominées par la cheiroarthropathie retrouvée chez 64,28 % des patients dont une patiente qui présentait une maladie de Dupuytren associée. La ténosynovite des fléchisseurs avait concerné 2 patients et aucun cas de syndrome du canal carpien n’a été retrouvé. L’échographie de la main a été réalisée chez 66 % des patients et avait montré une synovite carpienne dans 21,4 % des cas.

Conclusion

Les atteintes rhumatologiques de la main et du poignet au cours du diabète sont fréquentes, et particulièrement la cheiroarthropathie comme c’était le cas de notre série. Ces manifestations méritent d’être largement connues et prises en charge par les endocrinologues et les rhumatologues afin d’améliorer le pronostic fonctionnel des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A87-A88 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P253 L’insuffisance rénale et micro albuminurie négative chez les patients diabétiques de type2
  • A. Tadmori, M. Rchachi, A. Tadmori, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P255 Profil de la néphropathie à l’admission dans une cohorte de diabétique type 2 : à propos de 339 cas
  • H. Aynaou, Z. El Alami, Y. Bentata, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.