S'abonner

P262 Impact du diabète de type 2 sur la perméabilité paracellulaire intestinale dans l’obésité morbide chez l’Homme - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72553-4 
A. Leturque 1, L. Genser 2, C. Sa 1, S. Benaissa 3, A. Torcivia 2, E. Brot-Laroche 1, K. Clément 2, S. Thenet 4, C. Poitou 2
1 Inserm, Paris 
2 AP-HP, Paris 
3 IHU-ICAN, Paris 
4 EPHE, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les jonctions serrées de l’épithélium digestif régulent la perméabilité paracellulaire intestinale (PPI). Chez les rongeurs, une PPI augmentée est associée à l’altération du métabolisme, mais ceci reste peu documenté chez l’Homme. Notre objectif a été d’évaluer la PPI chez les sujets obèses (Ob) et obèses diabétiques (ObD)

Matériels et méthodes

La PPI in vivo a été évaluée par le ratio d’excrétion urinaire du lactitol/mannitol (L/M) chez 25 Ob et 15 ObD, la Zonuline sérique (bio-marqueur de l’état de la barrière) et la calprotectine fécale (bio-marqueur de l’inflammation intestinale) en ELISA. Des déchets chirurgicaux de jéjunum de 31 Ob et 17 ObD, obtenus pendant le bypass, ont permis de mesurer ex vivo la perméabilité aux FITC-dextran en chambre de Ussing.

Résultats

Les L/M étaient comparables entre Ob et ObD (1,2 %±2,1 ; 2,1 %±2 ; p=0,80) indiquant l’absence d’augmentation de la PPI aux petites molécules. La Zonuline sérique des ObD (20ng/ml±3) était semblable à celle des Ob (50ng/ml±30) suggérant que le diabète n’aggrave pas la PPI. La PPI aux différentes molécules mesurée ex vivo était comparable entre Ob et ObD, pour les molécules de 0,4kDa (p=0,83), 4kDa (p=0,76), ou 10kDa (p=0,95). La calprotectine fécale était également comparable et restait sous le seuil de normalité (100μg/g) (NS), indiquant l’absence de inflammation intestinale chez Ob et ObD. Les valeurs de PPI les plus élevées étaient retrouvées des sujets de meilleur statut métabolique (HOMA IR, IMC, HDL) et moins inflammés (leucocytose, CRPus) (p<0,05). Ceci est observé malgré l’effectif restreint et les variations individuelles.

Conclusion

Le diabète de type-2 ne modifierait pas la PPI aux petites molécules dans l’obésité morbide. L’inflammation intestinale serait absente dans les deux groupes. La comorbidité diabétique ne serait pas aggravante pour la PPI chez l’Homme. Il reste à établir la PPI aux plus grosses molécules, bactériennes par exemple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A89 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P261 Association de la dysautonomie cardiaque et du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les patients obèses non diabétiques et leur retentissement sur la masse ventriculaire gauche
  • C. Cussac-Pillegand, S. Chiheb, F. Duperron, I. Pham, C. Barrat, M. Fysekidis, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P263 Impact de l’obésité morbide sur la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2
  • N. Belhatem, K. Mohammedi, F. Rouzet, N. Matallah, F. Travert, R. Roussel, M. Marre, D. Le Guludec, B. Hansel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.