S'abonner

P259 Identification de nouveaux antagonistes des récepteurs aux endocannabinoïdes à action périphérique susceptibles d’améliorer les paramètres glucido-lipidiques chez la souris obèse - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72550-9 
S. Troy-Fioramonti 1, L. Demizieux 1, J. Gresti 1, J. Robert 2, A. Le Bon 3, C. Belloir 3, B. Vergès 1, P. Degrace 1
1 UMR866 Inserm, Université de Bourgogne, Dijon 
2 EA 1155, Faculté de pharmacie, Université de Nantes, Nantes 
3 CSGA, UMR UB-CNRS 6265, INRA 1324, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système endocannabinoïde (SEC) est une cible thérapeutique potentielle pour lutter contre l’obésité. Ainsi, le Rimonabant®, un antagoniste des récepteurs aux endocannabinoïdes 1 (CB1R) diminue la masse corporelle et améliore les paramètres glucido-lipidiques de patients obèses. Néanmoins, ce médicament a été retiré du marché suite à des effets centraux induisant des troubles neuropsychiatriques. L’objectif de cette étude est d’identifier des analogues du Rimonabant® à action périphérique susceptibles d’avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme glucido-lipidique de la souris.

Matériels et méthodes

Des analogues du Rimonabant® ne passant pas la barrière hémato-encéphalique ont été sélectionnés dans une chimiothèque à l’aide d’un modèle prédictif QSAR. La capacité des molécules candidates à moduler l’activité du SEC et à exercer des effets sur le métabolisme glucido-lipidique a été testée chez la souris par des approches in vivo et in vitro.

Résultats

Sur huit molécules sélectionnées (M1-M8), trois molécules (M2, M5 et M6) ont exercé un effet sur l’expression du gène CB1R dans des explants de foie de souris obèse. L’administration intra-péritonéale aigüe de M2, M5 et M6 a induit une amélioration de la tolérance au glucose (OGTT) chez des souris contrôles. Les tests répétés chez la souris CB1R-/- ont suggéré que seule M6 a une action dépendante du CB1R. Parallèlement, l’étude des interactions ligandrécepteur basée sur la mesure des variations intracellulaires d’AMPc dans des cellules transfectées par CB1R a montré que M6 exerce un effet agoniste inverse sur le récepteur. Enfin, l’administration chronique de M6 à des souris obèses a induit une amélioration de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline indépendamment d’une diminution de la prise alimentaire et du poids corporel.

Conclusion

En conclusion, nos résultats montrent des effets favorables de l’analogue du Rimonabant® M6 (JM00266) sur le métabolisme glucidolipidique de souris obèses et confortent l’hypothèse selon laquelle l’inactivation ciblée du SEC périphérique constitue une stratégie thérapeutique contre les désordres liés à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A89 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P258 La modification de la composition de la ?-sécrétase observée dans l’obésité modifie la biologie du récepteur à l’insuline
  • I. Kara, B. Bonardo, F. Peiretti
| Article suivant Article suivant
  • P260 Effet de trois molécules de référence sur deux modèles animaux présentant différents stades de NAFLD et un syndrome métabolique
  • C. Dubuquoy, I. Urbain, T. Al Saati, C. Postic, H. Guillou, F. Briand, B. Prunet-Marcassus, T. Sulpice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.