S'abonner

O34 Association des gènes FTO et CRP au syndrome métabolique (SMet) ou à ses composantes dans la population d’Algérie dans la perspective des études du programme MEDIGENE dans la Méditerranée - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72208-6 
L. Douaibia 1, R. Attaoua 2, M. Makrelouf 1, A. Otmane 1, A. Boukli 1, A. Zenati 1, F. Grigorescu 2
1 Laboratoire de biochimie génétique, CHU Bab el-Oued, Université Alger 1, (Consortium MEDIGENE), Alger, Algérie 
2 Laboratoire d’endocrinologie moléculaire, UMR204 NUTRIPASS, IURC (Consortium MEDIGENE), Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les populations méditerranéennes, le syndrome métabolique (SMet) présente une variabilité du profil clinico-biologique et du risque cardiovasculaire voire de la mortalité qui lui est associée. Dans le projet Européen MEDIGENE (FP7-279171) coordonné par l’UM-1 Montpellier (France) deux gènes candidats du SMet ont été priorisés tenant compte des études de GWAS : FTO (fat mass and obesity associated gene) et CRP (C-reactive protein gene).

Patients et méthodes

Nous avons étudié leur association au SMet dans une population algérienne recrutée dans les régions d’Alger et de Tlemcen (n = 350) bien caractérisée sur le plan métabolique. La prévalence du SMet était de 27,2 % (selon la définition ATPIII). Le génotypage des SNP rs1421085 (T/C) et rs3091244 (C/T), marqueurs des gènes FTO et CRP, respectivement a été effectué par KASPar tandis que l’analyse statistique a été réalisée par StatView

Résultats

Nous avons constaté un dosage génique du FTO (génotype C/C de rs1421085) avec l’accumulation des composantes du SMet (0 % ; 11,3 % ; 24,5% ; 19,4 % et 38 % dans les groupes d’individus avec aucun, 1, 2, 3, 4 critères de SMet, respectivement). Nous avons aussi observé la corrélation du génotype CC du gène CRP avec des valeurs plus élevées de tour de taille (101,4±1,1 vs 98,1±1,1cm ; P<0,039) alors que le génotype TT corrèle avec des taux de glycémie à jeun plus faibles (1,13±0,05 vs 1,31±0,05mg. dl), P<0,039). Enfin, le génotype CC du FTO corrèle avec des niveaux de glycémie à jeun plus importants (1,41±0,1 vs 1,19±0,0mg/dl, P<0,018).

Discussion

Ce travail s’inscrit dans une logique de comparaison des populations immigrantes et natives en France ainsi que celles des pays d’origine afin d’identifier des modèles d’étude de la génétique du SMet basés sur la divergence phénotypique et de l’ancestralité des populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A9 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O33 Un criblage du génome entier identifie plusieurs polymorphismes nucléotidiques impliqués dans la régulation du taux de biomarqueurs circulants reliés aux complications du diabète
  • P. Hamet, F. Marois-Blanchet, F. Harvey, G. Godefroid, J. Chalmers, M. Woodward, S. Harrap, M. Marre, J. Tremblay
| Article suivant Article suivant
  • O35 Polymorphismes du gène de la t-cadhérine (CDH13), adiponectine circulante et risque de diabète de type 2
  • A. Nicolas, R. Aubert, N. Munoz-Bellili, B. Balkau, O. Lantieri, G. Velho, R. Roussel, M. Marre, F. Fumeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.