S'abonner

P276 Le syndrome métabolique et obésité, à propos de 120 cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72567-4 
I. Motaib 1, S. Bennis 2, G. El Mghari 1, N. Elansari 1
1 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques ; CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
2 Centre médical de diététique et nutrition, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique est caractérisée par la présence d’anomalies glucido-lipidiques associées à l’insulinorésistance, à l’hypertension et à l’obésité abdominale, multipliant le risque survenue d’un diabète de type 2 de 4 et de complications cardio-vasculaires de 3. Le but de notre travail est de déterminer la fréquence du syndrome métabolique, chez des patients suivis pour obésité.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 120 patients suivis pour obésité, définie par un BMI ≥ 30kg/m2. Le syndrome métabolique a été retenu devant les critères IDF (International Diabetes Federation) définit par un tour de taille ≥ 80 cm chez la femme et ≥ 94 cm chez l’homme avec au moins 2 des critères suivants : Triglycérides ≥ 150mg/dl ; HDL ≤ 50mg/dl chez la femme et ≤ 40mg/dl chez l’homme et/ou traitement de l’hypoHDLémie, une glycémie à jeun ≥ 100mg/dl et une PA ≥ 135/80mmHg et/ou traitement antihypertenseur

Résultats

la moyenne d’âge des patients est de 40,3 ans, 99,17 % ont un tour de taille pathologique, avec une moyenne de 101 cm. La moyenne du BMI est de 37,9kg/m2. L’hypo HDLémie est retrouvé chez 75,83 % des cas ; l’hypertriglycéridémie chez 23,3 %, les troubles glucidiques chez 24,2 % ; et la PA ≥ 135/80mmHg chez 16,7 % des cas. La prévalence du syndrome métabolique est de 40 %, elle est plus importante dans l’obésité morbide 44,10 % contre 37,6 % dans le groupe obésité modérée.

Conclusion

Nos résultats montrent que le syndrome métabolique est fréquemment associé à l’obésité, d’où l’intérêt de dépister les anomalies métaboliques chez tout patient obèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A92-A93 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P275 Comparaison des paramètres du stress oxydatif chez des obèses diabétiques et des obèses non diabétiques
  • B. Ben Naceur, W. Ben Saâda, M. Mnif Feki, N. Saïdi, A. Chaâbane, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P277 Nésidioblastose post chirurgie bariatrique : cause d’hypoglycéme à ne pas méconnaitre
  • H. El Aassri, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.