S'abonner

P272 L’initiation du support nutritionnel est plus tardive chez les patients hospitalisés en réanimation lorsqu’ils sont obèses - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72563-7 
A. Borel 1, A. Vésin 1, J. Timsit 2
1 Hôpital universitaire de Grenoble, Grenoble 
2 Hôpital universitaire de Bichat, APHP, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La phase aiguë des maladies critiques est caractérisée par un catabolisme augmenté. Les recommandations sont de débuter un support nutritionnel au plus tôt, quelque soit le statut nutritionnel antérieur des patients. Objectifs : Évaluer si le statut nutritionnel des patients influence le délai avant la mise en place d’un support nutritionnel en réanimation.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une base de données multicentrique (OUTCOMEREA) analysant des données colligées prospectivement entre janvier 1997 et octobre 2012. Tous les patients ayant nécessité une intubation oro-trachéale au cours des premières 72h et pour une durée de plus de trois jours ont été retenus pour l’analyse, représentant 3 257 séjours.

Résultats

Le délai avant l’initiation de la nutrition augmentait progressivement à partir des patients avec un index de masse corporel bas (< 20kg/m2, n=501), avec un poids normal (≥ 20 and < 25kg/m2, n=1 135), jusqu’au patients en surpoids (≥ 25 and < 30kg/m2, n=958) et obèses (≥ 30kg/m2, n=663) (p=0,035). Les caractéristiques associées avec le délai avant nutrition en analyses univariées ont été entrées dans un modèle multivarié binomial négatif. Le statut nutritionnel des patients restait indépendamment associé au délai avant nutrition. Par référence au poids normal, les patients à index de masse corporel bas avaient un risque relatif ajusté pour le délai avant nutrition de 0,92 (0,86 – 0,98). Pour les patients en surpoids ce risque était de 1,00 (0,94–1,05). Il était de 1,06 (1,00–1,12) pour les patients obèses (p=0,004).

Conclusion

L’initiation du support nutritionnel est plus tardive chez les patients obèses en réanimation. Ce délai pourrait être préjudiciable pour le maintien de la masse maigre et donc altérer leur pronostic fonctionnel et métabolique. Des essais randomisés pour évaluer les effets d’un support nutritionnel précoce versus plus tardif chez les patients obèses en réanimation sont souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A92 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P271 Valeur du CGMS dans la détection d’une altération de la tolérance au glucose chez le minipig soumis à un régime riche en graisses
  • D. Mésangeau, L. Noah, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P273 Le tissu adipeux viscéral augmente avec la sévérité de la lipodystrophie partielle : une étude phénotypique à partir de 1000 DEXA
  • P. Böhme, L. Duchesne, P. Corbonnois, B. Guerci, D. Quilliot, O. Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.