S'abonner

P277 Nésidioblastose post chirurgie bariatrique : cause d’hypoglycéme à ne pas méconnaitre - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72568-6 
H. El Aassri, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Laboratoire PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Qadi-Ayyad, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le by pass gastrique est l’une des méthodes les plus performantes de chirurgie bariatrique, c’est une technique usuelle dans le traitement de l’obésité morbide, combine la restriction avec une satiété rapide et un effet de malabsorption proportionnel à la longueur d’intestin court-circuité qui peut varier. Une de ses complications potentielles de plus en plus reconnue est l’hypoglycémie. Actuellement, leur fréquence n’est pas connue et plusieurs hypothèses physiopathologiques sont avancées, telles que l’expansion de la masse béta-cellulaire ou leur autonomie de sécrétion.

Patients et méthodes

Nous exposons à travers cette observation une complication métabolique de cette technique.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 27 ans, ayant une obésité stade III, ayant bénéficié il y a neuf ans d’un by pass gastrique, avec perte de 100kg au bout de deux ans et reprise de 30kg un an plus tard coïncidant avec la notion d’hypoglycémie fréquentes avec resucrage itératif, on souligne que ces hypoglycémie sont fréquentes, profondes, post prandiales précoces et parfois sévère et nécessitent des resucrages très importants. une éventuelle insuffisance surrénalienne a été éliminée.

Discussion

Depuis quelques années, une nouvelle entité s’impose comme explication aux hypoglycémies survenant après un by pass gastrique : la nésidioblastose, laquelle suspéctée chez notre patiente. Une attention constante à la qualité et aux quantités d’hydrates de carbone est nécessaire pour éviter les hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A93 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P276 Le syndrome métabolique et obésité, à propos de 120 cas
  • I. Motaib, S. Bennis, G. El Mghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • P278 Robustesse de l’estimation dynamique en temps réel de l’HbA1c, à partir des données d’autosurveillance glycémique (ASG)
  • M. Breton, F. Flacke, J. Sieber, B. Kovatchev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.