S'abonner

La reconstruction du ligament croisé antérieur associée à une ostéotomie tibiale de valgisation permet la reprise du sport - 22/03/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.004 
C. Trojani a, , H. Elhor a, M. Carles b, P. Boileau a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital de l’Archet 2, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 
b Service d’anesthésie-réanimation, hôpital de l’Archet 2, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude porte sur une série de patients opérés d’une laxité antérieure chronique associée à une pré-arthrose ou à une arthrose fémoro-tibiale médiale par autogreffe du ligament croisé antérieur (LCA) associée à une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV). L’hypothèse était que cette intervention combinée permet la reprise du sport, de stabiliser le genou et de soulager les douleurs médiales.

Patients et méthodes

L’étude rétrospective portait sur une série continue de 29 patients, 20 hommes et 9 femmes, d’âge moyen 43ans (25 à 56), 14ans (2–29) après l’entorse initiale. L’autogreffe du LCA était réalisée avec un transplant os–tendon patellaire–os chez 12 patients et un transplant aux tendons ischio-jambiers chez 17. L’ostéotomie de valgisation par ouverture médiale était réalisée grâce à une plaque à cale asymétrique. Les résultats ont été évalués par les scores IKDC subjectif et objectif, par des radiographies en appui monopodal et schuss, télémétrie, défilé fémoro-patellaire à un recul moyen de 6ans (25 mois à 12ans).

Résultats

Au recul, 23 patients avaient repris une activité sportive, dont 45 % en compétition, 28 ne ressentaient plus d’instabilité et 21 n’avaient plus de douleur. Le score IKDC subjectif était de 77 points (34 à 97) et 70 % des patients avaient un score IKDC objectif global A ou B. L’axe du genou était en valgus de 2,5°.

Discussion

La greffe du LCA combinée à une OTV permet de soulager les douleurs dans 7 cas sur 10, de restaurer la stabilité du genou et de reprendre le sport dans 8 cas sur 10.

Niveau de preuve

Niveau IV. Étude rétrospective thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale de valgisation, Ligament croisé antérieur, Arthrose femoro tibiale mediale, Reconstruction du ligament croisé antérieur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 2

P. 166-170 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’une acétabuloplastie de Dega modifiée dans le traitement des dysplasies acétabulaires de la maladie luxante congénitale de hanche
  • V. Rampal, C. Klein, E. Arellano, Y. Boubakeur, R. Seringe, C. Glorion, P. Wicart
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures aiguës du tendon quadricipital : une série de 50 genoux à plus de six ans
  • M. Boudissa, A. Roudet, B. Rubens-Duval, C. Chaussard, D. Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.