Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour hernie discale - 01/01/00

[36-605-A-15]
Nicolas Bruder : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation 
Henri Dufour : Praticien hospitalo-universitaire, service de neurochirurgie
Centre hospitalier régional et universitaire de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie de la hernie discale lombaire ou cervicale est l'intervention la plus fréquente en neurochirurgie. En dehors de la présence non exceptionnelle d'un déficit neurologique, il s'agit d'une chirurgie fonctionnelle. Des accidents exceptionnels mais graves ont été décrits, qui posent le problème de l'information du patient avant cette chirurgie. Il n'y a pas de technique anesthésique recommandée. Le choix entre anesthésie générale et rachianesthésie au niveau lombaire est une question d'équipe. Pour la chirurgie lombaire, l'objectif de la posture est de diminuer la pression dans les plexus veineux épiduraux afin de faciliter la chirurgie et de limiter le saignement peropératoire. Les principaux incidents sont liés à la posture. Il s'agit le plus souvent de compressions vasculaires et nerveuses. Le retentissement hémodynamique de la posture peut être important. En revanche, les conséquences respiratoires sont modestes, sauf chez le patient obèse. Les accidents graves, notamment ceux liés à une blessure vasculaire, doivent être connus afin d'instaurer rapidement le traitement lorsqu'ils surviennent. Après l'intervention, les douleurs des patients opérés au niveau lombaire sont parfois importantes, justifiant une prise en charge spécifique.



Mots-clés : rachis, hernie discale, chirurgie, anesthésie, posture, complications, nucléolyse

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.