S'abonner

Symmetry of components and Liouville theorems for noncooperative elliptic systems on the half-space - 01/04/14

Doi : 10.1016/j.crma.2013.10.033 
Alexandre Montaru , Philippe Souplet
 Université Paris-13, Sorbonne Paris Cité, LAGA, CNRS, UMR 7539, 93430 Villetaneuse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

We study classical solutions of elliptic systems in the half-space and provide sufficient conditions for having symmetry (or proportionality) of components, i.e.   with  , which then reduces the system to the scalar case. Under a natural structure condition on the nonlinearities, we show that solutions with sublinear growth, hence in particular bounded solutions, are symmetric. Noncooperative, nonvariational systems as well as supercritical nonlinearities can be covered. We also give an instance of our proportionality results without growth restriction on the solutions. As a consequence, we obtain new Liouville-type theorems in the half-space, as well as a priori estimates and existence results for related Dirichlet problems. Our proofs are based on a maximum principle, on the properties of suitable half-spherical means, on a rigidity result for superharmonic functions and on nonexistence of solution for scalar inequalities on the half-space.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Nous étudions les solutions classiques de systèmes elliptiques dans le demi-espace et donnons des conditions suffisantes assurant la symétrie (ou la proportionnalité) des composantes, i.e.   avec  , ce qui réduit alors le système au cas scalaire. Sous une condition naturelle de structure sur les non-linéarités, nous montrons que les solutions à croissance sous-linéaire, donc en particulier les solutions bornées, sont symétriques. Ce résultat couvre le cas de systèmes non coopératifs, non variationnels et éventuellement sur-critiques. Nous obtenons aussi des résultats de proportionnalité sans hypothèse de croissance sur les solutions. Comme conséquence, nous obtenons de nouveaux théorèmes de type Liouville dans le demi-espace, ainsi que des estimations a priori et des résultats d'existence pour des problèmes de Dirichlet associés. Nos preuves reposent sur un principe du maximum, sur les propriétés de moyennes semi-sphériques, sur un résultat de rigidité pour les fonctions surharmoniques et sur la nonexistence de solution pour des inéquations scalaires dans le demi-espace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS de la part de Académie des sciences.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 352 - N° 4

P. 321-325 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Canard cycle transition at a slow–fast passage through a jump point
  • Peter De Maesschalck, Freddy Dumortier, Robert Roussarie
| Article suivant Article suivant
  • Weak- bounds for the Carleson and Walsh–Carleson operators
  • Francesco Di Plinio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.