Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de l'appareil unguéal - 02/04/14

[44-400]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(14)63123-8 
S. Carmès, Médecin urgentiste SOS Mains, C. Dumontier, Chirurgien, chef de service
 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Chirurgie de la main, Hôpital St-Roch, 5, rue Pierre-Devoluy, 06006 Nice, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

L'appareil unguéal, communément appelé « ongle », est en réalité un véritable appareil anatomique tout à fait singulier. Sa physiologie, encore assez mal connue, et sa physiopathologie sont totalement indépendantes du doigt. Privilège de l'homme et de quelques primates supérieurs, il permet non seulement l'adaptation à des gestes de haute précision mais qui plus est son rôle esthétique a pris une importance considérable au fil de l'évolution, si importante que toute lésion séquellaire est généralement mal vécue par de nombreux patients. Les traumatismes unguéaux sont extrêmement fréquents ; ils représentent environ 8 % de l'ensemble des urgences de la main. Les lésions sont le plus souvent bénignes mais dès lors que la prise en charge initiale est inadaptée ou insuffisante, on peut voir apparaître des séquelles esthétiques et fonctionnelles, parfois très invalidantes et dont le traitement secondaire de « rattrapage » ne peut être qu'aléatoire. Sont détaillés ici les principes de prise en charge des lésions unguéales, des plus simples, comme les hématomes sous-unguéaux, aux pertes de substances complexes de la matrice. Cette prise en charge repose avant tout sur une connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil unguéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Appareil unguéal, Anatomie de l'appareil unguéal, Physiologie de l'appareil unguéal, Traumatisme unguéal, Hématome sous-unguéal, Plaie du lit de l'ongle, Greffe de matrice


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions récentes des tendons fléchisseurs des doigts
  • C. Taleb, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie palliative motrice des fonctions élémentaires du poignet et des doigts
  • M. Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.